Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Digitalisation : Le CRI et l’APEBI signent un mémorandum d’entente

Digitalisation : Le CRI et l’APEBI signent  un mémorandum d’entente
Le mémorandum a été signé par Yassine Tazi, DG du CRI, et Amine Zarouk, président de l’APEBI, en présence de Idriss Azami El Idrissi, maire de la ville de Fès.

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès et la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) ont signé un mémorandum d’entente pour booster la digitalisation de la région et accroître son attractivité et sa compétitivité territoriale. Selon un communiqué du CRI parvenu lundi dernier au journal «Le Matin», ce partenariat, scellé vendredi dernier à l’occasion d’un webinaire sur «L’offshoring régionalisé : meilleure réponse aux opportunités post-Covid-19», s’articule autour de trois axes principaux.
Il s’agit de la mise en place d’un modèle d’écosystème digital pilote au niveau de la région de Fès-Meknès, de la création d’une antenne régionale de l’APEBI, afin de fédérer les acteurs IT locaux et accompagner l’ensemble des secteurs productifs de la région dans leur processus de transformation digitale et, enfin, de la promotion du digital pour en faire un levier d’attractivité et de compétitivité régionale, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, indique le communiqué.
L’APEBI et le CRI de Fès-Meknès ont décidé de joindre leurs efforts pour identifier les nouvelles niches de ce secteur en constante évolution, de favoriser la création de synergies et de proposer un dispositif d’accompagnement dédié aux acteurs de l’écosystème régional.
Le directeur général du CRI, Yassine Tazi, a souligné, à cette occasion, que le choix de la région de Fès-Meknès pour accueillir ce nouveau modèle d’écosystème digital n’est pas dû au hasard, relevant que la région est la troisième destination de l’offshoring au Maroc et représente 11% des emplois du secteur au niveau national.
«Avec 36 centres d’appel employant près de 4.500 salariés, l’offshoring était déjà, en 2019, le premier employeur de la ville de Fès, qui peut se targuer de compter de grands noms de l’offshoring, comme Alten Delivery Center, Webhelp, Acticall ou encore CGI», a-t-il indiqué, précisant que les objectifs de ce mémorandum convergent avec les orientations du Plan de développement régional (PDR) et s’inscrivent dans une démarche inédite d’accompagnement des acteurs de l’écosystème et de régionalisation du secteur de l’offshoring.
Et d’ajouter : «Plusieurs chantiers stratégiques sont en cours au niveau de la région, notamment le schéma numérique régional pour la transformation digitale du territoire, le projet Fez Smart Factory, premier écosystème de l’industrie 4.0 au Maroc, ou encore le projet de l’Agritech qui permettra d’apporter une révolution verte 2.0, mêlant recherche, innovation, digital et développement entrepreneurial». 
M. Tazi a, par ailleurs, mis en exergue les nombreux atouts de la région, relevant qu’un dispositif incitatif régional attractif, premier du genre au niveau national, a été mis en place à travers une prime à l’emploi, afin d’attirer de nouveaux investisseurs et d’encourager la création d’emplois dans le Parc Fès Shore, en complément du dispositif d’aide et d’accompagnement déployé par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, ainsi que l’accompagnement via les programmes de Maroc-PME.

Lisez nos e-Papers