Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La Direction régionale de Meknès prépare un riche programme

À l’occasion de l’ouverture de la saison culturelle 2020-2021, la Direction régionale de Meknès lance un riche programme d’activités, et ce, dans le respect total des restrictions imposées pour lutter contre la propagation du Covid-19, afin de préserver la sécurité des participants, des organisateurs et du public.

La Direction régionale de Meknès prépare un riche programme

Conscience du rôle et de la sensibilisation des arts et de la culture dans le développement, l’éducation et la formation, la Direction régionale de la culture de Meknès n’a ménagé aucun effort pour préparer un programme qui puisse répandre un nouvel esprit sur la scène culturelle locale. Son objectif est de fournir un service culturel public caractérisé par la qualité et la diversité en impliquant les acteurs locaux dans la conception et l’organisation. 
Ainsi, cette saison sera répartie en ateliers de formation théâtrale, d’expression corporelle, de danse urbaine et d’arts plastiques, dont peuvent bénéficier différentes tranches d’âge de jeunes et moins jeunes. Par ailleurs, la rencontre mensuelle sera une date régulière au cours de laquelle la Direction accueillera des écrivains, des auteurs et créateurs dans un dialogue ouvert avec le public sur des questions de la pensée, de la littérature et de la créativité. 
Figurent aussi au programme des expositions plastiques et de patrimoine visant à faire découvrir les artistes plasticiens, mais aussi à célébrer les différentes composantes patrimoniales et civilisationnelles de la ville de Meknès à travers la photographie. Pour cela, la Direction régionale de Meknès organisera, au cours des deux prochains mois, deux expositions dont la première est une prestation photographique des sites archéologiques et monuments historiques de la ville de Meknès et la seconde sur le patrimoine de la ville antique. 
La musique est également au menu,x puisque la Direction prévoit l’organisation de la cinquième session du Forum des musiciens qui sera consacrée au Luth. Puis, la deuxième partie du programme documentaire «Fi Rihab Al Moussiqa Al Maghribiya» sur l’art du Malhoun. Quant aux activités d’ouverture, elles verront l’organisation de représentations cinématographiques et théâtrales (à distance) et la tenue de plusieurs séminaires, dont le plus important est un symposium sur le thème «Le travail culturel et le modèle de développement à Meknès : visions - perceptions – approches», puis un colloque sur le thème «Le patrimoine de la ville antique de Meknès : la restauration et la problématique de l’évaluation». Et ce, outre un colloque dont le thème sera «La traduction de l’art du Malhoun en français». Ces séminaires seront encadrés par des universitaires et des experts spécialisés, en plus de représentants d’associations intéressées par le domaine.
Ce programme culturel et artistique diversifié et intégré cherche à créer un mouvement culturel et artistique dans la ville et à mettre en valeur ses composantes culturelles, puis redonner de l’éclat à la scène culturelle locale. 
Ainsi, de multiples événements artistiques à travers le réseau des centres culturels sont, 
de ce fait, prévus dans les provinces de Yafran, 
El Hajeb, Moulay Idriss Zerhoun et Azrou. Tous ces programmes sont à suivre sur la plateforme digitale et la page Facebook de la Direction : culturemeknes.dp  

Lisez nos e-Papers