Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les dirigeants européens prônent le dialogue avec la Turquie

No Image

Les Chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE), réunis en sommet à Bruxelles, ont souligné vendredi la nécessité d’engager «un dialogue de bonne foi» avec la Turquie afin de garantir «un environnement stable et sûr en Méditerranée orientale». «L’instauration de relations avec la Turquie fondées sur la coopération et mutuellement avantageuses relèvent de l’intérêt stratégique de l’UE», ont insisté les Vingt-sept dans des conclusions adoptées lors de ce sommet extraordinaire, appelant Ankara à «s’abstenir d’actions unilatérales qui vont à l’encontre des intérêts de l’UE et violent le droit international et les droits souverains des États membres» de l’Union.
Toutes les divergences doivent être réglées par «un dialogue pacifique et conformément au droit international», ont-ils relevé, exprimant une nouvelle fois leur pleine solidarité avec la Grèce et Chypre, «dont la souveraineté et les droits souverains doivent être respectés». Les Vingt-sept se sont, par ailleurs, félicités des «mesures de confiance» qui ont été récemment prises par la Grèce et la Turquie, ainsi que de l’annonce selon laquelle elles vont reprendre leurs pourparlers exploratoires directs en vue de la délimitation du plateau continental et de la zone économique exclusive des deux pays, soulignant que ces efforts doivent être poursuivis et amplifiés.
Dans le même temps, les leaders européens ont condamné fermement «les violations des droits souverains de la République de Chypre, qui doivent cesser», ajoutant que la délimitation du plateau continental et de la zone économique exclusive devrait être traitée dans le cadre d’un dialogue et de négociations de bonne foi, dans le plein respect du droit international. Ils ont également appelé la Turquie à accepter l’invitation adressée par Chypre de prendre part à un dialogue ayant pour objectif de régler tous les différends portant sur des questions maritimes entre la Turquie et Chypre.
En cas de «nouvelles actions unilatérales ou provocations en violation du droit international», les dirigeants européens ont relevé que «l’UE utilisera tous les instruments et toutes les options à sa disposition» pour «défendre ses intérêts et ceux de ses États membres». Les Vingt-sept ont ajouté qu’ils continueront à suivre de près l’évolution de la situation, reviendront sur la question en conséquence et prendront des décisions, le cas échéant, au plus tard lors de leur sommet de décembre. 

Lisez nos e-Papers