Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le dispositif du groupe OCP se renforce pour la saison agricole 2020-2021

Le dispositif du groupe OCP se renforce pour la saison agricole 2020-2021

Le dispositif itinérant Al Moutmir du groupe OCP développe ses mécanismes de travail pour une agriculture durable. Une offre intégrée d’analyses de sols à travers la mobilisation d’une flotte additionnelle de laboratoires mobiles sera déployée en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. 
Ainsi, une dizaine de vans aménagés sous forme de laboratoires mobiles d’analyses de sols vont sillonner les régions agricoles du pays au début de chaque campagne agricole pour effectuer, gratuitement, des analyses de sols en faveur des petits agriculteurs accompagnés dans le cadre de l’initiative Al Moutmir. Le but est d’encourager la pratique d’une agriculture basée sur des fondements scientifiques, une agriculture plus résiliente et durable. Ce dispositif cible toutes les grandes familles de cultures : céréales, légumineuses, arboriculture et maraîchage. Il envisage de réaliser plus de 30.000 analyses de sols durant la saison agricole 2020-2021. Selon le Groupe OCP, les laboratoires mobiles sillonnent le Royaume et réalisent les analyses des échantillons de sols reçus de la part des agriculteurs au niveau de chaque localité. Ces unités mobiles sont équipées en matériel de laboratoire «de dernière génération», nécessaire pour effectuer l’ensemble des analyses physico-chimiques du sol. Premier pas pour une fertilisation raisonnée, l’analyse du sol constitue une étape indispensable pour une agriculture durable, soutient le groupe. 
Rappelons que le dispositif Al Moutmir est un «One Stop Shop» mobile, financé à 100% par le groupe OCP. Il  est dédié à la promotion d’une fertilisation raisonnée et permet un accompagnement adapté et sur mesure pour les agriculteurs. Au cours de la campagne agricole 2019-2020, pas moins de 4.000 plateformes de démonstration ont été lancées. Ainsi, 713 plateformes de démonstration maraîchage ont été installées, 10 régions ciblées, 27 provinces couvertes et 75 communes territoriales touchées. Le tout au profit 449 agriculteurs. 

Lisez nos e-Papers