Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La Division des affaires économiques de la province en première ligne

La Division des affaires économiques de  la province en première ligne
Les enquêteurs ont procédé, dans la zone industrielle de Bir Rami, à la saisie de 1.400 litres de produits désinfectants fabriqués sans autorisation du ministère de la Santé.

En vue de faire respecter l’état d’urgence sanitaire déclaré par le Royaume afin d’éviter la propagation du Covid-19, la mobilisation est totale au niveau des services de la province de Kénitra, en étroite collaboration avec les départements concernés.
À cet égard, la Division des affaires économiques de la province a pris plusieurs mesures drastiques, en amont et en aval, visant la préservation de la santé et du pouvoir d’achat des consommateurs. Compte tenu de la nature de son travail, cette Division est à l’œuvre sur plusieurs fronts. Ainsi, il a été procédé, tout d’abord, par le biais d’enquêteurs, à un suivi scrupuleux de l’approvisionnement du marché et au contrôle des prix des denrées alimentaires, notamment de première nécessité. Parmi les circuits qui ont été soumis à une rigoureuse inspection, l’on cite ceux de la viande rouge et blanche, le poisson, les céréales, le riz, les féculents, les épices, le sucre, l’huile, le gaz butane, les produits désinfectants et autres produits paramédicaux.
Selon les responsables de la Division des affaires économiques de la province de Kénitra, une légère augmentation de la demande des ménages a été observée au début du confinement, au niveau des souks, des grandes et moyennes surfaces, ainsi que chez les grossistes, les semi-grossistes et les détaillants. Compte tenu de cette situation inédite, les prix de certains produits ont connu une légère hausse. Par la suite, tout est revenu à la normale et certains produits, tels que la viande rouge, ont même connu une baisse. 
D’un autre côté, et suite à une visite inopinée des services de la Division des affaires économiques en coordination avec les autorités locales et les services concernés, il a été procédé, par les enquêteurs dans un dépôt d’une unité manufacturière dans la zone industrielle de Bir Rami, à la saisie de 1.400 litres de produits désinfectants fabriqués sans autorisation du ministère de la Santé et sans respect des normes en vigueur. Ces produits impropres à l’utilisation et fortement nuisibles à la santé, assure-t-on, peuvent provoquer des crises d’allergie et de respiration, ainsi que des éruptions cutanées. Dans la même optique, plusieurs produits similaires présentant un danger pour la santé des consommateurs ont été saisis. 
Dans le cadre de la loi104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et la loi 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur, les services de la Division économique ont également mené des enquêtes pour veiller au respect des prix des produits subventionnés, à l’affichage des prix et à la traçabilité et la qualité des produits exposés. n

 

Lisez nos e-Papers