Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

Le Docteur Leila Mezian Benjelloun faite officier de la Légion d’honneur

C’est lors d’une cérémonie d’apparat au siège de la Résidence de l’ambassadrice de France à Rabat que le Docteur Leila Mezian Benjelloun a été faite hier officier de la Légion d’honneur. En présence d’éminentes personnalités, Mme Mezian Benjelloun a reçu cette prestigieuse distinction en reconnaissance des efforts et de l’engagement de la Fondation BMCE Bank en faveur du rayonnement de la culture française, mais aussi de l’éducation de l’enfance en milieu rural, en particulier de la petite fille.

Le Docteur Leila Mezian Benjelloun a reçu hier des mains de Madame l’Ambassadrice de France, au nom du Président de la République Monsieur Emmanuel Macron, l’insigne d’Officier de la Légion d’honneur. Tout en se disant honorée par cette distinction, Mme Mezian Benjelloun a affirmé que ce sont des dizaines de milliers d’élèves ayant poursuivi leurs études primaires dans les écoles de la Fondation, des centaines d’enseignants qui les encadrent, des administrateurs et proches collaborateurs de la Fondation qui sont honorés à travers sa personne.

«Nous interprétons l’honneur que vous nous faites de considérer que l’œuvre de la Fondation BMCE Bank participe au rayonnement de la culture française comme un hommage rendu, au plus haut niveau, à l’action d’une Fondation qui a choisi, depuis vingt ans, en partenariat avec le ministère marocain de l’Éducation nationale de se consacrer à la cause la plus belle qui soit : l’Éducation de l’Enfance en milieu rural, en particulier de la petite fille», a-t-elle déclaré.

Mme Benjelloun a ainsi tenu à exprimer sa gratitude à la République française qui l’a déjà distinguée, il y a une dizaine d’années, dans l’ordre des Arts et des Lettres, faisant part de la volonté qui l’anime «d’œuvrer à consolider, davantage encore, la relation d’exception, la relation séculaire d’amitié, de profond respect et de compréhension mutuelle qui lie Marocains et Français».

C’est dans ce cadre qu’elle a souligné l’engagement «résolu et pérenne» de promouvoir la langue française dans le réseau des Écoles de la Fondation. Car pour Mme Benjelloun, «le renforcement des capacités de nos élèves dans les langues, qu’elles soient nationales – l’arabe et l’amazigh – où étrangères – le français et le mandarin, bientôt l’espagnol et l’anglais –, est un choix stratégique de notre modèle pédagogique». De son côté, Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, a rendu un vibrant hommage à Mme Mezian Benjelloun. «C’est le moment de vous rendre hommage tout simplement et de vous dire en quelle estime je vous tiens comme nous tous ici rassemblés ce soir pour ce parcours hors du commun qui fut le vôtre». Après avoir rappelé son dévouement exemplaire en tant que médecin, sa passion pour l’art et son militantisme pour la promotion de la culture et de l’éducation, Mme Le Gal a mis en avant son action inlassable pour l’environnement. «Très sensible aux causes environnementales, vous veillez à ce que les structures du réseau Medersat.com intègrent la protection de l’environnement et encouragent l’utilisation des énergies renouvelables», a-t-elle ajouté. 

Lisez nos e-Papers