Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Doctorat : L’USMBA de Fès instaure de nouvelles règles

No Image

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a annoncé l’instauration de nouvelles règles destinées aux doctorants dans toutes les filières et les disciplines scientifiques. Ainsi, la publication d’au moins deux articles indexés dans les revues Scopus ou Web of Science, par chaque doctorant de l’Université, est rendue obligatoire avant de programmer la soutenance. Selon l’USMBA, la publication des travaux de recherches est parmi les outils incontournables qui permettront aux doctorants de valoriser leurs acquis, promouvoir la qualité des travaux menés et vulgariser les résultats obtenus à grande échelle en les publiant dans des revues internationales indexées.
Une phase de transition a été toutefois prévue pour la mise en œuvre de cette décision. Dans tous les champs disciplinaires, les doctorants inscrits durant les années universitaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 peuvent soutenir leurs thèses selon les normes de publication d’articles actuellement en vigueur.
Pour les doctorants inscrits, durant les années universitaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020, dans les filières doctorales appartenant aux champs disciplinaires «sciences et techniques», ils doivent publier au moins deux articles indexés dans Scopus ou Web of Science avant la soutenance de la thèse.
En ce qui concerne les doctorants inscrits dans les filières doctorales appartenant aux champs disciplinaires «sciences, humaines, langues et littérature, droit, économie, gestion et Charia», l’université indique que s’ils sont inscrits durant l’année universitaire 2017-2018, ils doivent, avant la soutenance, publier au moins un article dans une revue à comité de lecture. Si les doctorants sont inscrits durant les années universitaires 2018-2019 et 2019-2020, ils doivent publier au moins un article indexé dans Scopus ou Web of Science avant la soutenance de la thèse.
Pour tous les doctorants inscrits à partir de l’année universitaire 2020-2021, quelle que soit la filière doctorale, ils doivent publier au moins deux articles indexés dans Scopus ou Web of Science avant la soutenance de la thèse.
Faisant de la recherche scientifique une de ses priorités, l’USMBA a initié de nombreux programmes pour promouvoir le travail des enseignants-chercheurs et leurs étudiants doctorants, notamment la restructuration des laboratoires de recherche, 
le renforcement des équipements scientifiques au sein de la cité de l’innovation, l’instauration de la prime à la publication d’articles indexés 
et la prime au brevet, ou encore le soutien à la mobilité nationale et internationale.

Lisez nos e-Papers