Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Des documentaires du PriMed en ligne

Des documentaires du PriMed en ligne

Le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA) propose pas moins de 11 documentaires et reportages déjà diffusés dans le cadre du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen (PriMed). Ils sont offerts en libre accès sur la page Facebook du Primed avec l’accord de leurs réalisateurs pour occuper vos journées de confinement. Un nouveau film est disponible chaque matin à 9 h. 
Du lundi 4 mai au dimanche 10 mai, vous pouvez découvrir le documentaire «Naissance-Mariage-Mort, trois étapes de la vie» du réalisateur turc Asuman Atakul Firtina. À partir du 5 mai, la page Facebook du CMCA propose «Le rêve des mineurs» de l’Égyptien Mohamed Kenawi. À mi-chemin entre le documentaire et le journalisme d’investigation, ce film sera en ligne jusqu’au 11 mai. Il tente de brosser un tableau général du phénomène des mineurs migrants non accompagnés, en racontant l’histoire de trois garçons qui étaient mineurs à leur arrivée en Italie et en suivant le cheminement de leur tuteur. Ce superviseur d’un centre d’accueil pour mineurs isolés accompagne les jeunes au sein de la structure et il s’efforce aussi de les aider à l’extérieur du centre, en essayant de mieux comprendre leurs motivations, comment l’État et les lois les considèrent, ce qui les attend après leur départ de la structure, les dangers qui les guettent, mais aussi leurs peines et leurs espoirs. Du 6 au 12 mai, «Gurs, Histoire et mémoire» de Verónica Sánez Gimenez présente une émouvante documentation de l’histoire orale de Gurs. Situé en France près d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Basses-Pyrénées (actuellement Pyrénées-Atlantiques), ce camp d’internement a été construit pour interner les personnes fuyant l’Espagne (Républicains espagnols, combattants des Brigades internationales) après la prise de pouvoir du général Franco. Du 7 au 13 mai, le CMCA propose «Les pieds-noirs d’Algérie, une histoire française» de Jean-François Delassus. Le documentaire «Les ulysses du 21e siècle» de Lidia Peralta García est proposé du 8 au 14 mai. 
Ce documentaire effectue un circuit de migration à travers le cinéma marocain.
En cette période de confinement, l’équipe du CMCA continue de visionner les œuvres reçues (près de 400) pour préparer la prochaine édition du PriMed prévue du 28 novembre au 5 décembre 2020. Le PriMed est une compétition internationale qui se déroule tous les ans. Il s’adresse aux productions audiovisuelles – dans le domaine spécifique du documentaire, du reportage et du film d’enquête – traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer noire. Le PriMed a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. nN.O.

Lien pour voir les films : https://www.facebook.com/PriMed.Festival.documentaire.mediterranee/.

Lisez nos e-Papers