Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Doléances pressantes pour la réalisation du projet de la voie express Fès-Taounate

Quelque 1.276 membres du «Forum des compétences de Taounate» ont adressé au ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau une pétition demandant l’activation du projet de construction de la voie express reliant Fès et Taounate (RN numéro 8), selon un communiqué dudit forum.

No Image

Les signataires dont des cadres, élus, acteurs associatifs et personnalités de la province de Taounate de l’intérieur et extérieur du Maroc ont affirmé que «les voies-express constituent de nos jours l’une des composantes du développement global en raison de leur rôle crucial dans les communications rapides inter-provinces et collectivités locales et l’essor des échanges commerciaux et économiques». Ils ont fait état des problèmes quotidiens qu’affront les habitants en raison de la «précarité économique et sociale, des conditions d’enclavement dont pâtit la population de la province, accentuées par le manque des infrastructures de base, notamment routières, et surtout la non-exécution du projet de la voie express Fès-Taounate (77 km) qui constitue, depuis des années, l’une des doléances pressantes de la population de la province», ajoute le communiqué.
Les signataires ont rappelé que «l’ex- ministre de l’équipement avait promis aux élus de la province de Taounate , lors d’une rencontre en 2013, de programmer ce projet, malheureusement après 7 ans, il est demeuré gelé , malgré l’exécution des études techniques et le montage financier avec la contribution des instances gouvernementales et corps élus concernés , dont les départements de l’Intérieur et des Finances, le Conseil régional de Fès-Meknès et le Conseil provincial de Taounate». Ils ont précisé que l’axe routier Fès-Taounate (RN 8) a connu un trafic dense durant les dernières années, puisque cette route est empruntée par plus de 7.500 véhicules par jour, chiffre qui grimpe à 15.000 véhicules par jour en période de pointe et des fêtes. Ce trafic croissant provoque parfois des accidents graves et mortels avec leurs corollaires de malheurs et aléas sociaux, à tel point que les usagers qualifient cet axe routier de «Route de la mort».
Le Forum des compétences de la province de Taounate, auteur de cette pétition, a été constitué vers la mi- janvier 2020 avec l’adhésion de plus de 400 membres dont des personnalités, cadres, compétences pluridisciplinaires et acteurs associatifs originaires de la province vivant au Maroc ou à l’étranger. Ce forum dont le coordinateur est Driss El Ouali, homme des médias et acteur associatif, a pour principaux objectifs de faire connaître et regrouper les cadres de la province, d’échanger les 
expériences, de promouvoir la solidarité humaine et de contribuer à la défense des causes et intérêts de la province et à son développement dans différents domaines. 

Lisez nos e-Papers