Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Don de sang : Un acte de solidarité de l’Agence urbaine et de ses partenaires

Don de sang : Un acte de solidarité de l’Agence urbaine et de ses partenaires
Le personnel de l’Agence urbaine, des architectes et des promoteurs immobiliers se sont joint à cette cause salutaire.

Dans un élan de solidarité et de générosité, l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane a récemment organisé, en partenariat avec l’Association des promoteurs immobiliers et lotisseurs, le Conseil régional de l’ordre des architectes et l’Académie des arts audiovisuels de Kénitra, une opération de don de sang sous le slogan «Ton pays, le Maroc, a besoin de ton sang».
Cette opération, qui arrive à point nommé, s’est illustrée par la participation d’un grand nombre du personnel de l’Agence, des architectes et des promoteurs immobiliers pour pallier le déficit de cette matière vitale. Cette initiative, qu’on pourrait qualifier de citoyenne et de civique, traduit de manière concrète le principe d’altérité et le fort engagement des acteurs du développement urbanistique, immobilier et architectural en cette conjoncture exceptionnelle. Toutes les mesures ont été prises pour veiller au respect scrupuleux des mesures préventives et sanitaires, sous l’encadrement d’un staff médical et infirmier qualifié.
Consciente des rôles que doit assumer une administration citoyenne et de proximité, Nahid Hamtami, directrice de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane, a adressé ses vifs remerciements aux cadres et fonctionnaires qui ont veillé à assurer la continuité du service public durant la longue période du confinement. Elle a salué, à cet effet, celles et ceux qui ont participé à la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’Agence à l’horizon 2021, dont l’extrême utilité a été démontrée lors de cette crise sanitaire.
«Cette opération de don de sang fait partie de notre héritage culturel imprégné de valeurs de partage et de don», a-t-elle souligné, en rendant hommage à l’ensemble des partenaires qui n’ont pas manqué de répondre à l’appel en vue d’alimenter le Centre provincial de transfusion sanguine de Kénitra de cette denrée rare et précieuse.
Partageant le même avis, Abdelghani Yassaa, président de l’Association des promoteurs immobiliers et lotisseurs de Kénitra, a souligné que cette opération vise à alimenter en sang le Centre de transfusion sanguine de l’hôpital provincial Al Idrissi, notamment après cette longue période de confinement. «Cette initiative est d’une grande portée humaine et morale en parfaite harmonie avec nos traditions de solidarité et de soutien des personnes dans le besoin», a-t-il indiqué.
Le président du Conseil régional de l’ordre des architectes à Kénitra, Mohamed Mehdi Zouaoui, a, pour sa part, salué cette volonté commune des différents intervenants dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat de donner un peu de leur sang. Il a indiqué, à cette occasion, que cette culture de solidarité des architectes ne date pas d’aujourd’hui et qu’ils ont de tout temps répondu à l’appel du don de sang. «Notre profession a traversé des moments très difficiles lors de cette période de l’urgence sanitaire, mais cette situation ne nous a pas empêchés de participer massivement à cette action civique et citoyenne», a-t-il déclaré.
Il va sans dire que cette opération de don de sang constitue l’occasion idoine de rappeler, une fois encore, que Kénitra a besoin d’un Centre régional de transfusion sanguine à la hauteur des attentes de ses habitants. Un vœu formulé par plusieurs médecins d’une ville qui compte près d’un demi-million d’habitants et qui est entourée de plusieurs grandes agglomérations et centres émergents. Elle abrite, par ailleurs, un grand hôpital, plusieurs cliniques et centres d’hémodialyse, ainsi qu’un centre d’oncologie. Espérons que cet appel insistant du corps médical de la capitale du Gharb soit pris en considération.

Lisez nos e-Papers