Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Douane restructure ses services à Tanger Med et la Région

L’Administration des douanes et impôts indirects réorganise ses services déconcentrés à Tanger Med et au niveau de la Direction régionale. Restructuration du service des enquêtes et contrôle a posteriori, création d’un poste de Fondé de pouvoir, réorganisation des ordonnancements… Ce qui va changer à partir du 23 mars.

La Douane restructure ses services  à Tanger Med et la Région
Dans la Direction des importations à Tanger Med, le bureau du contrôle a priori a également été scindé en deux : un bureau du contrôle a priori et un consacré au Manifeste.

La Direction des douanes et impôts indirects (ADII) vient de publier une circulaire sur l’organisation et la gestion prévisionnelle des ressources humaines et la restructuration des Directions du Port de Tanger Med et de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. «Cette décision s’inscrit dans l’adaptation de l’organisation des services déconcentrés à l’évolution de leur environnement et afin d’optimiser le fonctionnement du service à la Direction des douanes du port Tanger Med et à la Direction régionale de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma», explique l’ADII. Concrètement, la circulaire prévoit la structuration du service des enquêtes et contrôle a posteriori au sein de Tanger Med en deux bureaux : l’un dédié aux enquêtes et au contrôle a posteriori et l’autre aux études, renseignement et au contrôle différé. Dans la Direction des importations, le bureau du contrôle a priori a également été scindé en deux : un bureau du contrôle a priori et un consacré au Manifeste. Par ailleurs un poste de Fondé de pouvoir auprès du receveur de Tanger Med est créé avec la réorganisation des bureaux chargés respectivement des opérations comptables, de recouvrement et de la relation avec la Cour des comptes en deux bureaux : l’un est chargé des opérations comptables et de la relation avec la Cour des comptes et l’autre du Recouvrement. Quant au poste de receveur-adjoint, il a été supprimé. 
A la Direction régionale, l’ADII scinde l’ordonnancement chargé de la gestion des MEAD et zones franches en deux : un pour la gestion des MEAD et le second pour les zones d’accélération industrielle. Chacun des ordonnateurs sera ainsi assistés dans l’exercice de ses fonctions par un ordonnateur adjoint. Le tout assorti de la suppression des bureaux chargés des MEAD, de la zone franche et de la gestion des comptes et des archives relevant actuellement de l’Ordonnancement chargé de la gestion des MEAD et zones franches. Notons que ces restructurations doivent prendre effet à compter du 23 mars. 

Lisez nos e-Papers