Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La DRA à l’heure de la bonne gouvernance

La DRA à l’heure  de la bonne gouvernance
Des exposés ont été présentés par des experts et de hauts cadres administratifs concernant les fondamentaux du contrôle interne et la cartographie des risques.

Dans le cadre de la consécration et de la consolidation des principes de la bonne gouvernance, la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de la région de Rabat-Salé-Kénitra a récemment organisé, à Kénitra, une journée d’information et de sensibilisation à l’harmonisation et au renforcement du dispositif du contrôle interne au sein de cette Direction et à l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb. 
Cette journée d’information et de sensibilisation, qui intervient suite au renforcement de la communication du département de l’agriculture autour de la thématique du contrôle interne sous la supervision du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, a été l’occasion pour Aziz Bellouti, directeur régional de l’agriculture et directeur de l’ORMVA, de mettre en exergue l’importance du contrôle interne, outil de maîtrise des risques, et son rôle dans l’atteinte des objectifs. À cet effet, il a insisté sur la nécessité de suivre son implémentation au niveau de l’ensemble des structures régionales, en phase avec le schéma tracé au niveau central. 
En vue d’aborder le sujet sous ses multiples facettes et pour enrichir le débat, des exposés ont été présentés par des experts et de hauts cadres administratifs. Ces présentations ont concerné les fondamentaux du contrôle interne et la cartographie des risques, l’architecture du dispositif de contrôle interne au sein du département de l’Agriculture, la charte du contrôle interne, le plan de conduite du changement, ainsi que l’état de mise en œuvre du contrôle interne au sein de la DRA et de l’ORMVA.
Compte tenu de l’importance capitale que revêtait cette journée d’études, la totalité des départements concernés y ont pris part. Cette rencontre régionale vient à point nommé, sachant qu’elle a eu lieu à la veille de l’achèvement du Plan Maroc vert ayant mobilisé des investissements publics importants. Les idées et les recommandations qui pourraient en découler seront d’une grande utilité pour entamer l’éventuelle 2e étape du Plan Maroc vert. 

Lisez nos e-Papers