Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le droit antidumping expirera le 21 décembre

Le droit antidumping expirera  le 21 décembre
Cette mesure, qui arrive à expiration dans quelques mois, peut faire l’objet d’un réexamen

Le droit antidumping appliqué par le Maroc sur les importations de contreplaqué latté originaires d’Égypte expirera le 21 décembre prochain. C’est ce qu’indique le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique dans un avis aux parties concernées. 
Le ministère rappelle que les importations de contreplaqué latté originaires d’Égypte sont soumises à un droit antidumping définitif, de l’ordre de 28,13% pour une durée de 5 ans, depuis 21 décembre 2015.
Cette mesure qui arrive à expiration dans quelques mois peut faire l’objet d’un réexamen. Pour ce faire, le ministère note que toute demande de réexamen doit lui être adressée, au plus tard 30 jours à compter de la date de publication de cet avis (4 août). Cette demande de réexamen «doit contenir suffisamment de données objectives et documentées démontrant que la levée de la mesure antidumping entraînerait fort probablement la continuation ou la réapparition du dumping et du dommage», explique le ministère.
À rappeler que selon les conclusions d’une enquête antidumping ouverte en juin 2014 par le ministère, suite à une requête de la société Cema Bois de l’Atlas, l’unique producteur du contreplaqué latté au Maroc, les importations du contreplaqué latté originaire d’Égypte ont fortement augmenté sur la période 2010-2013, soit 477%. 
Une tendance qui s’est accélérée en 2014. Par conséquent, de 2010 à 2013, les importations du contreplaqué latté en provenance d’Égypte ont accaparé une part importante de la consommation nationale. Cette part s’est accrue de 90% au cours de la période considérée. Ce qui s’est traduit par une baisse de 86% de la part de marché de la production nationale entre 2010 et 2013. Pour maintenir ses parts de marché, l’industrie nationale a été contrainte de baisser ses prix de vente et sa production à partir de 2013. 

Lisez nos e-Papers