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DS Techeetah rafle la mise

Première victoire et premier double podium : la cinquième manche de l’ABB FIA Formula E a largement souri aux deux pilotes DS Techeetah le Week-end dernier.

DS Techeetah rafle la mise
Antonio Felix Da Costa a pris la tête du championnat après avoir décroché son premier succès au volant de la DS E-Tense FE20.

DS Techeetah se distingue au Maroc. L’équipe a réalisé son premier double podium de la saison au Marrakech E-Prix, cinquième manche de l’ABB FIA Formula E, qui a eu lieu le weekend dernier. Antonio Felix Da Costa a fait coup double. En effet, le pilote portugais a pris la tête de ce championnat des véhicules électriques après avoir décroché son premier succès au volant de la DS E-Tense FE20. Auteur d’une belle remontée, son coéquipier, Jean-Éric Vergne, le double champion, a terminé troisième. «Grâce à la magnifique victoire d’Antonio et l’incroyable troisième place de Jean-Eric, nous prenons la tête des deux championnats», se réjouit Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance. Et d’ajouter : «L’équipe a énormément travaillé depuis le Mexique pour apporter des évolutions très ambitieuses à la DS E-Tense FE20. Et cela a porté ses fruits ! Comme annoncé depuis le début de saison, nous voulons défendre nos titres et nous avons prouvé ce week-end que nous avons les moyens de le faire». Pour la première fois depuis le début de la compétition, Antonio Felix Da Costa s’est montré performant en course, mais aussi en qualifications, lors desquelles il a signé sa première pole position sous les couleurs de DS Techeetah. «Je suis vraiment super satisfait de ce meeting», a affirmé le Portugais. «La manière dont toute l’équipe a géré les différentes situations et sa volonté de gagner à tout prix ont été incroyables. Chapeau à elle et à JEV pour sa remontée ! Deux voitures sur le podium après une journée d’hier difficile, c’est vraiment cool». 

Laboratoire et accélérateur de développement
«La Formula E est pour nous un laboratoire et un accélérateur de Recherche et développement pour pouvoir proposer des évolutions et des véhicules toujours plus performants», a expliqué Xavier Mestelan Pinon, à l’occasion d’une conférence organisée en marge de la course. Selon lui, la plupart des concepts technologiques développés en Formula E se retrouvent déjà ou se retrouveront bientôt dans les modèles de la gamme DS. «Bien entendu, aucune des pièces physiques montées sur nos monospaces n’est présente sur les voitures de série, pour des questions de coût, de masse ou de typologie de matériaux. En revanche, les solutions techniques qui sont aujourd’hui développées avec un voltage plus de deux fois supérieur à ce qu’on trouve dans les voitures de série nous apprennent beaucoup de choses, et toute l’intelligence que nous mettons dans la gestion des systèmes nous permet d’expérimenter des solutions grandeur nature», souligne le directeur de DS Performance. En Formula E, la gestion des batteries et la récupération de l’énergie au freinage apportent beaucoup d’enseignements. Il faut savoir qu’en course, 30 à 40% de l’énergie consommée à chaque tour provient de ce que le pilote a régénéré au freinage. «Cela nous permet de recueillir des données qui sont ensuite utilisées dans le développement des DS électrifiées de nos clients», affirme Xavier Mestelan Pinon. 

DNES à Marrakech, M.Ak.

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