La Botola D1 n’observera point de trêve hivernale cette saison, en raison de la participation de la sélection nationale des joueurs locaux aux CHAN 2020, prévu au cours du mois d’avril au Cameroun et où le Maroc tentera de défendre son titre. Ainsi, quelques jours après le terme de la phase aller, le Championnat reprend ses droits ce weekend. Vendredi, L’Ittihad de Tanger et le FUS avaient ouvert le bal de cette 16e journée, suivis du Mouloudia d’Oujda face au Rapide Club de Oued Zem.
Dimanche, la Renaissance de Zemamra recevra le Youssoufia de Berrechid, un duel opposant respectivement le onzième au dixième du classement général. Les deux équipes affichaient des résultats en dents de scie lors de la phase aller et espèrent imprimer de la régularité à leurs prestations en cette phase retour. Trois jours seulement après leur succès face au Raja à Rabat, les Militaires de l’AS FAR accueilleront cette fois-ci le Moghreb de Tétouan. Les joueurs de Abderrahim Talib viseront une victoire qui pourrait les propulser vers le podium en cas de faux pas du Raja et du Mouloudia d’Oujda. Les Nordistes, eux, entendent se rapprocher de la tête du classement, eux qui sont logés en septième position. La 16e journée de la Botola D1 se poursuivra ensuite mardi, avec un match entre l’Olympique de Khouribga et l’Olympic de Safi. Jeudi, le Raja de Casablanca retrouvera l’ambiance de la Botola D1 en se déplaçant sur la pelouse du Raja de Béni Mellal, lanterne rouge du classement. Ces deux dernières rencontres ont été déplacées en milieu de semaine en raison de l’engagement de l’OCS et du RCA en Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions.
Le VAR investit l’ensemble des pelouses nationales à partir de la 16e journée
Comme annoncé par le président de la Fédération Royale marocaine de football, Faouzi Lakjaâ, et indiqué par «Le Matin» en début février à l’issue d’un entretien avec le directeur de la Direction nationale de l’arbitrage (DNA), Yahya Hadqa, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) fera ses débuts en championnat marocain cette semaine. Les huit rencontres de la 16e journée connaîtront donc la présence des écrans VAR et des arbitres formés à cet effet. La DNA a ainsi nommé deux arbitres VAR (un principal et un adjoint) pour chaque match. On espère donc que cette initiative permettra de dépasser définitivement l’avalanche
de fautes arbitrales qui ont faussé les résultats et perturbé certaines rencontres en phase aller, et que ce procédé mettra fin une fois pour toutes à la grogne des supporters de plusieurs équipes.
