Vivre le Ramadan en confinement n’est pas chose facile. Si les repas et soirées familiaux manqueront à beaucoup cette année, le divertissement sera au rendez-vous. Du moins, c’est ce que promet la chaîne de télévision 2M. «Dans la préparation de sa grille du Ramadan, entamée il y a plusieurs mois, 2M a mobilisé les stars préférées des Marocains pour une programmation de prestige et, afin de combler les attentes de toutes les catégories de téléspectateurs, la chaîne a étoffé son offre avec de la fiction, des formats courts, de l’humour, du drama, des capsules culinaires, des rendez-vous culturels, des magazines de débat, reflétant toute la diversité socio-culturelle marocaine», indique un communiqué de la chaîne de télévision.
Humour
Malgré les avis controversés, la fameuse caméra cachée «Mchiti Fiha» revient tous les jours après le ftour. De nouveaux «pièges» testeront le sang froid des célébrités marocaines dans un cadre «humoristique». 2M affirme que cette émission a enregistré un taux record d’audience en 2019 avec plus de 13,6 millions de téléspectateurs. Selon son directeur général, 2M «capitalise sur les résultats et retours positifs des années précédentes» pour confirmer son rôle de média «rassembleur».«Plus que jamais, dans le contexte actuel, notre mission est de rassembler les Marocains et cela nous oblige encore plus à donner le meilleur de nous-mêmes», affirme-t-il. Pour réunir les Marocains autour de ses programmes, 2M a misé de nouveau sur une valeur sûre de l’humour national : Hassan El Fad. Avec «Tendance», chaque vendredi soir, l’humoriste passe au crible toute la société marocaine et s’amuse à̀ tourner en dérision les situations de la vie quotidienne à̀ travers une galerie de personnages hilarants et de portraits loufoques. Toutefois, la mission de Hassan El Fad ne sera pas aussi facile que les années précédentes. Humeur de confinement oblige ! La chaîne de télévision ne renonce pas cette année aux rires partagés autour de la table de ftour. Elle propose la série «La coopérative» qui fait partager la vie mouvementée d’une coopérative agricole fondée par les femmes d’un village du Moyen Atlas. On retrouve dans cette série Mohamed Khiari, Jamila El Haouni, Souad Hassan, Fadoua Taleb, Aziz Hattab, Aya Yadini, Zahira Sadiq, Hasna Moumni, Mohamed Dahra, Oussama Ramzi.Drama
Comme l’humour, le drama est un incontournable de la programmation ramadanesque. Pour satisfaire son public, 2M propose au quotidien quatre séries de production nationale. Chaque jour à 20 h 30, le thriller social «Assir Almadfoune» raconte le retour au quartier de Othmane après dix ans d’absence, suite au meurtre de son meilleur ami dont il a été accusé. Avec Nadia Kounda, Oussama Bastaoui, Sanae Alaoui, Nasser Akabab, Salwa Zahrane, Adil Abatorab, Saida Baadi, Salah Bensaleh, Naïma Ilias, Abdellatif Chaouki, Abdelilah Ajil et Nabil Manso.Le drame social «Héritage» est programmé à 22 h 15. Il s’organise autour de Lhaj Ammar, patriarche dirigeant tout le monde à̀ la baguette et qui, confronté à sa fin proche, doit choisir un successeur. Le casting de cette série se compose de Ismaïl Abou Al Kanater, Yassine Ahejjam, Rabii Skalli, Youssef El Joundi, Abdellatif Chaouqi, Rabi El Kati, Khadija Manar, Reda Courdy, Insaf Zeroual, Hajar Masdouki, Jamal Laababsi et Khadija Adly.Le polar sociologique «Alghariba» fait vivre chaque jour à minuit le parcours de Souad, femme battante ayant réussi à l’étranger et confrontée à un retour difficile au pays. Ce polar met en vedette Fatima Zahra Bennacer, Jamila El Haouni, Ibtissam Laroussi, Mourad Hmimou, Hicham Bahloul, Mehdi El Ouazzani, Naima Lamcharki et Messaoud Bouhcine.Un rendez-vous hebdomadaire est donné chaque lundi à 22 h 45 avec «Zhar lbatoul». Dans ce drame historique, les traditions épiques du Grand Sud marocain s’incarnent dans la belle Lbatoul, promise au noble Nasser, caïd du Tafilalet. Lorsque celui-ci est injustement accusé d’assassinat, elle se battra pour l’arracher des griffes du perfide commandant Barroudi. Avec Salma Rachid, Rabii El Kati, Fati Jamali, Said Ait Bajja, Omar Lotfi, Anouar El Joundi, Jihane Kidari, Hasna Moumni, Imane Hadi et Lahoucine Bardouaz.