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e-automobile : les concessionnaires se mettent à la vente en ligne

L’automobile est un autre secteur qui a été secoué par la crise sanitaire. Comme la production, la vente automobile a connu une baisse conséquente notamment lors des périodes de confinement. Il a fallu donc réagir et aller beaucoup plus vers la vente en ligne comme l’une des solutions pour redonner des couleurs au secteur.

e-automobile : les concessionnaires se mettent à la vente en ligne

Totalement adepte du contact réel avec les concessionnaires, le consommateur marocain est d’abord passé par une première évolution vers le digital en consultant les sites dédiés pour s’informer sur les nouveautés du marché de l’automobile. Ensuite, l’acheteur pouvait même configurer son véhicule sur Internet et réserver un nouveau modèle, mais l’achat passera toujours par un concessionnaire. Aujourd’hui, tout se règle sur le site Internet et il suffit de se connecter pour passer commande. 
Compte tenu de la situation épidémiologique et pour garantir la sécurité de ses clients, les concessionnaires assurent un processus d’achat complètement digitalisé à travers une plateforme en ligne d’achat garantie.
Le plus de ces plateformes est que toutes les démarches d’achat du véhicule sont accessibles suivant une démarche intuitive et simple et les documents nécessaires à la vente peuvent être directement scannés afin d’éviter les déplacements. Encore plus, un pick-up des documents et une livraison à domicile sont assurés. La vente automobile en ligne prend donc de nouvelles proportions de plus en plus importantes. C’est dans cette perspective d’ailleurs que les Succursales Renault Maroc, 

le réseau de distribution propre à Renault Commerce Maroc dans le Grand Casablanca, avait annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme d’achat automobile 100% en ligne et sécurisée. Et ce, afin d’être plus proche des clients et de leurs besoins. 
«Aujourd’hui, les habitudes de consommation évoluent et la digitalisation de l’expérience client vit une véritable accélération encourageant le développement de la vente en ligne», indique Renault Maroc. Et d’ajouter : «Les Succursales Renault Maroc anticipent les attentes des clients casablancais en lançant une succursale digitale, permettant aux consommateurs de faire tout le parcours d’achat à distance avec l’ensemble des modèles de la gamme de véhicules Renault». La nouvelle plateforme en ligne «succursalesrenault.ma/onlinestore» offre un support d’achat simple et sécurisé pour choisir et concrétiser l’acquisition d’un véhicule neuf, sans avoir à se déplacer dans les showrooms. Elle permet également aux clients d’adapter la formule de financement tout en bénéficiant d’un accompagnement commercial similaire à une expérience en showroom : visite intérieure et extérieure des modèles de la gamme Renault, simulation du financement RCI Finance Maroc et dépôt de dossier de crédit en ligne. Aussi, la plateforme propose un service de livraison à domicile du véhicule respectant les règles sanitaires en vigueur les plus strictes. 
«À travers ce site en ligne, les clients pourront non seulement choisir leur véhicule parmi une large gamme de modèles en fonction de leurs attentes et leur budget, mais aussi bénéficier d’un service de qualité et d’un véritable gain de temps», explique Renault Maroc. n


Le Test Drive à domicile, c’est possible

Parallèlement à la vente automobile, les services en ligne se sont rapidement développés pour répondre aux besoins des consommateurs. La dernière en date est le lancement par Moteur.ma du Test Drive à domicile, en coordination avec l’investisseur malaisien Frontier Digital Ventures (FDV). La nouvelle solution permet au client de réserver en ligne un essai automobile et de se faire livrer gratuitement une voiture neuve au choix chez lui pour la tester, et ce, lors du créneau horaire de son choix. « Que vous soyez à domicile ou sur le lieu de votre travail, il vous sera opportun de réserver votre véhicule d›essai en un seul clic sans devoir effectuer de formalités. Pas de garantie à présenter, ni de mesures d›assurance à prendre, l›essai est absolument gratuit en son intégrité », expliquent les initiateurs de ce service.
Ce Test Drive à domicile peut également être perçu comme un début du processus de vente. En effet, «si le client apprécie la conduite de la voiture en essai, il sera souvent intéressé par son achat. Toutefois, pour pouvoir effectuer son essai, le client devait impérativement se rendre aux showrooms des concessions, d’où l’importance du développement d’une offre sur mesure permettant aux concessionnaires d’avoir le privilège de mettre leurs véhicules de test à la disposition de leurs prospects dans leur domicile via», précise-t-on. 

Premier site de vente en ligne d’équipements pour motards

Les motards peuvent désormais acheter des équipements de protection en ligne (casques, vestes, gants, chaussures, bottes…) et se faire livrer partout au Maroc. Il s’agit d’une première nationale dans le monde de la moto : un site e-commerce spécialisé dans la vente de l’équipement pour motards. La livraison des produits se fait à domicile dans la majorité des cas et les clients ont le choix de payer à la livraison ou en ligne à travers le site web www.laboutiquemoto.com. «La boutique moto est une entreprise cofondée par trois passionnés de motos, qui se sont donné pour mission de contribuer à l’avancement de la sécurité des motards, en rendant accessible l’équipement de protection moto à tous les Marocains où qu’ils soient», indique Taieb Benamour, co-fondateur du site. Les marques proposées, en exclusivité, par le site sont de grandes références européennes, homologuées selon les normes CE. «En plus de la qualité de nos produits, nous tablons beaucoup sur le service. C’est pour cela que nous avons choisi d’avoir notre propre stock afin de maîtriser nos délais de livraison», affirme Benamour. Et d’expliquer : «50% des propriétaires de grosses cylindrées au Maroc, estimés à environ 60.000, habitent à Casablanca, Rabat ou Marrakech. Et la plupart des grands magasins de vente d’équipements sont situés à Casablanca. Les motards des autres régions trouvent beaucoup de peine à se procurer des équipements». La nouvelle entreprise vise une part de marché de 1% la première année, et 10 à 15% sur les moyens et longs termes.

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