Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next E-commerce

e-logistique, un axe stratégique à ne pas délaisser

Gagner la satisfaction des clients exigeants n’est pas une mission impossible. Mais, toute la différence va se faire sur le rapport prestataire/client. L’entreprise est maintenant contrainte de développer des services de qualité répondant aux exigences du marché notamment en termes de livraison. Le fait de recourir à un prestataire spécialisé dans la e-logistique augmentera la satisfaction, voire l’expérience client.

e-logistique, un axe stratégique à ne pas délaisser

Le e-commerce ou l’achat en ligne gagne du terrain au Maroc et s’accroit en cette période de crise stimulée par la quête d’une solution simple et rapide pour gagner du temps en termes de livraison. Raison pour laquelle les e commerçants doivent prendre en considération la e-logistique qui permettra de fidéliser la clientèle. D’une manière générale, le client est roi, c’est la règle. Il est tout à fait légitime d’être exigeant et averti. L’organisation prestataire qu’elle soit publique ou privée est dans l’obligation de prodiguer le meilleur service client tout en lui apportant une entière satisfaction. La structure doit se plier à ses attentes si elle a l’attention de le fidéliser, voire attirer de nouveaux. La e-logistique, la face cachée du e-commerce, est un des aspects à ne pas négliger. 
Il s’agit d’un des piliers pour se démarquer dans un marché en pleine expansion. Un service efficace permettant de livrer dans les temps convenus constitue un précieux avantage concurrentiel. 
Pour Larbi Belghiti, CEO de Jumia Maroc, le défi logistique est primordial. «La livraison fait partie intégrante de l’expérience client qui est l’une de nos priorités. 

 

Jumia travaille à l’amélioration de ce service depuis son lancement au Maroc en 2012. Nous avons ainsi créé un écosystème logistique complet qui couvre l›ensemble du territoire et permet une livraison rapide, quel que soit le volume». Le succès de la startup de e-commerce repose, toujours selon son CEO, sur un système de distribution à travers des pick-up stations (points de retrait), où nos clients peuvent récupérer leurs colis. «Nous livrons à 24 h dans les grandes villes, à 48 h dans les villes moyennes et à 96 h dans les villes plus éloignées. Pour être encore plus proche des consommateurs, Jumia Services envisage d’ouvrir cette année, avec des partenaires externes de premier rang, cinq nouveaux hubs à Nador, Kénitra, Ouarzazate, Guelmim et Tétouan, ce qui portera à 97% notre taux de couverture du territoire depuis nos 22 hubs au Maroc». 


E-commerce : Barid Al-Maghrib se positionne

Conscient des enjeux de taille du e-commerce au Maroc, Barid Al Maghrib a mis en place une nouvelle filiale en partenariat avec le français Geopost baptisée «Chrono Diali». Spécialisée dans la distribution au Maroc de colis e-commerce à travers le monde, Chrono Diali s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe qui ambitionne de devenir un acteur stratégique et de référence dans ce domaine, accompagnant la dynamique du secteur au Maroc. À travers une offre complète, compétitive et à forte valeur ajoutée pour les professionnels du secteur, les entreprises et le grand public, Chrono Diali cible une part importante de ce marché. «L’entreprise a pour objectif de se positionner en leader dans toutes les chaînes de valeur liées à la distribution de colis de commerce électronique», est-il souligné dans le Bulletin officiel n° 6850 du 23 janvier 2020.

 

Lisez nos e-Papers