Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

El Othmani : Le plan de redynamisation économique s’étend jusqu’à fin 2021

La 111e session ordinaire de l’assemblée générale du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été tenue mardi à Rabat. L’occasion pour le Chef du gouvernement de revenir sur la vision de l’Exécutif pour le développement de l’économie nationale. De son côté, le président du CESE a insisté sur l’importance des partenariats entre les institutions constitutionnelles.

El Othmani : Le plan de redynamisation économique s’étend jusqu’à fin 2021

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, mardi à Rabat, la 111e session ordinaire de son assemblée générale. S’exprimant en cette occasion, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a indiqué que l’enjeu aujourd’hui est de surmonter les répercussions de la crise sanitaire et redynamiser l’activité économique tout en restant vigilant pour préserver la santé des citoyens. Dans ce sens, le responsable a affirmé que l’Exécutif œuvre pour limiter l’impact de la crise sanitaire sur les équilibres macroéconomiques du pays.
Présentant la vision du gouvernement pour développer l’économie nationale, le Chef de l’Exécutif a assuré que cette vision se base aujourd’hui sur deux principaux piliers. Le premier se présente comme un plan de redynamisation économique qui s’étale jusqu’à fin 2021. Selon M. El Othmani, l’objectif là est de reprendre l’activité économique en accompagnant les différentes catégories d’entreprises nationales impactées, notamment les TPME, tout en assurant la stabilité de l’investissement public. «Le projet de loi de Finances rectificative pour l’année 2020, dont les orientations principales seront présentées lors du Conseil des ministres, aura un rôle principal dans la concrétisation de ce plan», a affirmé le Chef du gouvernement devant les experts du CESE.
Revenant sur le deuxième pilier de cette vision, le Chef du gouvernement a cité notamment le plan de relance économique à moyen terme, dont la conception sera au diapason avec le chantier de renouvellement du modèle de développement avec une réorganisation des priorités aux niveaux économique et social. Dans le même sens, M. El Othmani est revenu sur les différentes mesures prises par le Royaume pendant cette période de crise sanitaire. Selon lui, ces mesures ont permis de contrôler la situation épidémiologique en évitant la propagation du virus et la montée des cas de contamination, ainsi que de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et les entreprises impactées par la crise en allégeant leur trésorerie et en facilitant leur liquidité.De son côté, le président du CESE, Ahmed Réda Chami, a indiqué que la présence de M. El Othmani à cette réunion vient renforcer le partenariat entre les institutions constitutionnelles, à savoir le gouvernement et le Conseil. Le responsable a également insisté sur l’importance de la coopération et de la complémentarité des rôles entre les institutions démocratiques participatives et représentatives, qui «sont en mesure de concevoir des stratégies de développement et des politiques publiques efficaces et efficientes», a t il souligné. Le responsable a également exprimé la volonté du Conseil de consolider davantage sa coopération avec le gouvernement en tant que partenaire institutionnel aux côtés du Parlement avec ses deux Chambres.
À rappeler que cette session, diffusée en live, a connu l’approbation du projet du rapport annuel au titre de l’exercice 2019 ainsi que du projet d’un rapport sous le thème «L’innovation technologique : l’accroissement de la valeur ajoutée et la contribution au développement technologique». 

Lisez nos e-Papers