Nation

Afin de réduire l’impact de la pandémie du coronavirus sur la vie des citoyens et sur l’économie nationale

Un élan de solidarité sans précédent se met en place

LE MATIN

L’OCP contribue à hauteur de 3 milliards de dirhams

Suite à la mise en place, sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), le Groupe OCP a décidé d’apporter une contribution de 3 milliards de dirhams à cet effort. «Cette enveloppe fait partie d’un ensemble de mesures que le Groupe compte déployer dans les jours à venir pour appuyer l’État dans ses efforts de lutte contre la propagation du Coronavirus, et ses conséquences sur l’économie nationale», apprend-on d’une source officielle à l’Office. Au cœur du dispositif de solidarité, l’Université Mohammed VI Polytechnique, plateforme de référence pour l’éducation en ligne, mettra à disposition ses ressources digitales et son savoir-faire, poursuit-on. «Le Groupe, fidèle à son sens du devoir et de la responsabilité, mettra aussi à contribution ses programmes, notamment Act4Community et Al Moutmir, et ses infrastructures (sociales, médicales, etc.)», ajoute la même source. 

Al Mada fait don de 2 milliards de DH

Sur proposition de son actionnaire principal, le conseil d’administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus - Covid 19, sous la forme d’un don de 2 milliards de dirhams. Ce don s’inscrit dans le cadre du décret en date du lundi 16 mars 2020 qui a instauré la création du compte d’affectation spéciale visant à faire face aux dépenses sanitaires exceptionnelles et à soutenir les secteurs sinistrés par la crise sans précédent liée au Coronavirus. 

Le Groupe Bank of Africa annonce une contribution de 1 milliard de dirhams

Othman Benjelloun, président du Groupe Bank of Africa, annonce, dans une déclaration exclusive au «Matin», une contribution du groupe d’une valeur de 1 milliard de dirhams au Fonds de gestion de la pandémie du Coronavirus, mis en place sur Haute Instruction de S.M. le Roi Mohammed VI. Cette contribution du groupe Bank of Africa représente l’équivalent du résultat prévisionnel avant impôts consolidé du groupe au titre du premier semestre 2020. Ce geste hautement citoyen traduit l’engagement du groupe Bank of Africa pour apporter sa contribution en ce moment de mobilisation nationale. Un exemple qui devrait encourager d’autres organismes à suivre. 

Afriquia fait don de 1 milliard de dirhams

Le Groupe Afriquia fait don de 1 milliard de dirhams au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus - Covid 19, créé sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI. Cette initiative intervient dans le cadre de l’élan exceptionnel de solidarité et de mobilisation nationale visant à faire face aux répercussions de la pandémie sur l’économie marocaine et la vie des citoyens. 

Le Groupe BCP fait don d’un milliard de dirhams

Fidèle à son engagement citoyen, le Groupe BCP œuvre activement aux côtés des pouvoirs publics pour faire face à la crise sanitaire traversée actuellement par notre pays, en dédiant 1 milliard de DH au Fonds spécial créé sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du Groupe. Cette contribution fait partie d’un dispositif global mis en place par la Banque pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Le Groupe a également appelé ses sociétaires à participer à ce grand élan de solidarité nationale, dans le but de soutenir l’économie de notre pays, en particulier les entreprises et la population qui se trouvent en situation de difficulté. Consciente que la protection de la santé des citoyens est l’affaire de tous, la Banque a par ailleurs pris plusieurs mesures destinées à limiter la propagation de cette épidémie au sein de ses différents sites et points de vente, à travers le renforcement de ses dispositifs d’hygiène et de sécurité. 

Lamalif Group annonce une contribution de 2 millions de DH

Lamalif Group a annoncé, mardi, une contribution de deux millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI. «Cette décision a été prise par Lamalif Group, PME marocaine et citoyenne, en signe de contribution à l’effort de solidarité nationale visant à limiter les impacts négatifs de la pandémie sur la santé des Marocains», indique la société dans un communiqué. Le groupe place également son apport dans le cadre de «l’effort collectif visant à surmonter les difficultés économiques et sociales engendrées par la pandémie». Le Souverain avait donné Ses hautes instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d’un Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus, doté 10 milliards de dirhams. 

Le Groupe Azura contribue à hauteur de 25 millions de DH

Le Groupe Azura, qui opère dans le secteur agricole, a décidé d’apporter une contribution de 25 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI. «Pleinement conscient des défis inédits auquel le Maroc et nos concitoyens font face, et en phase avec les valeurs de solidarité et de citoyenneté du Groupe, Mohamed Tazi, président du Groupe et l’ensemble de ses collaborateurs participent à cet élan de solidarité et d’entraide avec une enveloppe de 25 millions de DH», indique Azura dans un communiqué. 

Les membres du gouvernement font don d’un mois de salaire au profit du Fonds spécial 
pour la gestion de la pandémie du Covid-19

En application des Hautes Instructions que S.M. le Roi Mohammed VI a adressées au gouvernement concernant la mise en place immédiate d’un fonds spécial pour la gestion et la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19), le gouvernement a créé un compte dédié intitulé «Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus “Covid-19”». Un communiqué du département du Chef du gouvernement fait savoir qu’afin d’accélérer l’opérationnalisation de ce fonds et la mise à sa disposition des ressources nécessaires, les membres du gouvernement ont pris l’initiative d’y contribuer en faisant don d’un mois de salaire, exprimant ainsi leur engagement aux côtés de tous les citoyens, sous la sage conduite de S.M. le Roi, pour lutter contre cette épidémie et ses impacts. n

Services

Météo

Casablanca 27 mai 2020

73.58°F

23.1°C

Meteo Casablanca
  • 22.1°C
    cloudy
  • 21.9°C
    cloudy
  • 22.9°C
    clear
  • 26.1°C
    cloudy
  • 26.3°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 mai 2020

  • As-sobh : 04:36
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:37
  • Al-ichae : 22:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TF1
Les 12 coups de midi !

12:00

Chaine : Disney Channel
Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat noir S01E1...

12:40

Chaine : Bein Sports HD5
Eintracht Frankfurt vs Sport-Club Freiburg - German Bundesliga 2019/2020 Week 28

11:30

Chaine : Planète
Inside Christie's (2/2)

12:20

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 27 mai 2020

73.58°F

23.1°C

Meteo Casablanca
  • 22.1°C
    cloudy
  • 21.9°C
    cloudy
  • 22.9°C
    clear
  • 26.1°C
    cloudy
  • 26.3°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 mai 2020

  • As-sobh : 04:36
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:37
  • Al-ichae : 22:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+1.28 %

+1.32 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TF1
Les 12 coups de midi !

12:00

Chaine : Disney Channel
Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat noir S01E1...

12:40

Chaine : Bein Sports HD5
Eintracht Frankfurt vs Sport-Club Freiburg - German Bundesliga 2019/2020 Week 28

11:30

Chaine : Planète
Inside Christie's (2/2)

12:20

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X