Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les éléments des FAR s’engagent dans une vaste opération de don de sang

Officiers, sous-officiers et militaires du rang se sont engagés massivement dans une large opération de don de sang, lancée depuis le début du mois en cours. Le but est de contribuer à reconstituer les stocks de cette substance vitale en cette période de crise sanitaire. En effet, c’est sur Hautes Instructions Royales que des équipes mobiles se rendent dans les différentes casernes, dans le but d’effectuer des collectes de sang. Cette Initiative Royale démontre, si besoin est, la mobilisation permanente des FAR, à chaque fois que c’est nécessaire, pour apporter leur soutien aux populations marocaines, guidées en cela par le sens de la solidarité qui les anime depuis toujours.

Dans le cadre de la mobilisation visant à faire face à la pandémie du Covid-19, les éléments des Forces Armées Royales sont sur tous les fronts, n’hésitant pas à apporter leur précieuse contribution à l’effort national de lutte contre la pandémie. Outre  la mise en place de structures de premier plan (tentes et bâtiments) pour accueillir les malades atteint de Covid-19 dans des hôpitaux de campagne à Benslimane et à Nouaceur, pour soulager les autres hôpitaux, les FAR se sont engagé dans une action salutaires consistant à organiser une vaste campagne de don de sang à travers les différentes unités des Forces Armées Royales (FAR).
En effet, la pandémie du Covid-19 que traverse actuellement le Maroc, et la pression qu’elle engendre sur les structures sanitaires ont été à l’origine d’une pénurie des poches de sang enregistrée dans les différentes banques de sang. C’est sûr, les niveaux des stocks enregistrés dans ces structures ont atteint des seuils critiques, nécessitant une action d’urgence, car il y va de la santé et de la vie de nombreux citoyens marocains qui en ont besoin dans les différents hôpitaux du Royaume.
Dans ce contexte, et afin d’apporter l’aide nécessaire aux centres de transfusion sanguine, S.M. le Roi, Chef suprême et Chef d’État-major général des FAR, a donné ses hautes instructions, pour que des équipes mobiles se rendent dans les différentes casernes, dans le but d’effectuer des collectes de sang auprès des militaires. Cette Initiative Royale démontre, s’il en est besoin, la mobilisation permanente des FAR, à chaque fois que c’est nécessaire, pour apporter leur soutien aux populations marocaines, guidées en cela par le sens de la solidarité qui les anime depuis toujours.
Dans ce contexte, l’Inspection du service de santé des FAR est engagée, depuis le 2 avril 2020, dans un programme intensif de collecte de sang. Elle a diligenté une unité médicale mobile de collecte de sang, sous la supervision d’une équipe médicale spécialisée, dans les différentes unités des FAR (terre, air et mer), souligne un communiqué des FAR. Le but de cette opération est de procéder à la collecte des dons des militaires des Forces Armées Royales en cette matière vitale. 
Actuellement, l’unité mobile se trouve au sein du bataillon du quartier général à Rabat, où officiers, sous-officiers et militaires de rang font don de leur sang et prennent part à cet élan de solidarité nationale. Bien entendu, il est attendu que cette opération humanitaire de grande envergure qu’entreprend l’Inspection du service de santé des FAR contribue à renflouer le stock national en matière de sang et de ses dérivés. Ce qui devra permettre aux différentes unités hospitalières de satisfaire leurs besoins de cette matière vitale, particulièrement en cette conjoncture exceptionnelle que traverse le Maroc.
Il faut le souligner, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, précise un communiqué des FAR, les différentes composantes des Forces Armées Royales (Terre, Air et Mer) resteront mobilisées pour la réussite de cette campagne de collecte de sang tout au long de cette période difficile. 

Lisez nos e-Papers