Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les élèves marocains innovent à la finale de la 5e compétition nationale

Les élèves marocains innovent à la finale  de la 5e compétition nationale

L’association «Loop For Science & Technology» a organisé, samedi dernier au campus de l’École Centrale Casablanca, la finale nationale de la cinquième édition de la compétition nationale de la robotique «First Lego League». Après avoir réussi l’étape des qualifications régionales, vingt équipes composées de 2 à 10 élèves ont participé avec leurs idées innovantes à la phase finale pour décrocher les places qualificatives aux compétitions internationales. En effet, les six meilleures équipes du concours final héritent d’invitations pour prendre part à de futurs opens de la «First Lego League» et au Championnat arabe.
À l’issue de cette journée, c’est l’équipe Next Kids de la ville de Tanger qui est montée sur la première marche du podium et qui représentera le Maroc au «World Festival» de cette ligue qui aura lieu, du 29 avril au 2 mai prochains, dans la ville américaine de Detroit, dans l’État du Michigan. De leur côté, les Casablancais de Matrix, qui ont occupé la deuxième place, se sont offert l’opportunité de défendre les couleurs nationales à l’open de Grèce du 13 au 16 mai, tandis la team Georges Washinton Academy Synapse de Bouskoura, troisième du tournoi, sera présente à Rio de Janeiro au Brésil du 26 au 28 juin prochain.
L’équipe des Techmakers, représentant l’école Alexander Fleming à Casablanca qui participe pour la première fois à cette compétition, a réussi à décrocher la sixième place nationale, ce qui lui permettra de représenter le Royaume au Championnat arabe de la robotique, qui aura lieu du 27 au 29 mars prochain à Hurghada (Égypte), aux côtés Space-X de Tétouan, et Inteventor Team de Rabat qui ont terminé respectivement quatrième et cinquième au classement national. 
Il est à noter que l’édition 2020 était axée sur le thème «La Ville du futur». Les équipes composées d’enfants âgés de 9 à 16 ans devaient imaginer et proposer des solutions innovantes aux problèmes identifiés au niveau des bâtiments ou espaces publics près de chez eux. «Après le succès des éditions précédentes, l’organisation de cette cinquième édition est pour notre association Loop, une nouvelle occasion de concrétiser notre engagement auprès des jeunes au Maroc, en leur offrant la possibilité d’exprimer leurs compétences scientifiques, d’une manière ludique et innovante, et de susciter encore l’intérêt pour la robotique et la technologie pour le jeune public», a souligné la présidente de Loop, Laila Berchane. 

Lisez nos e-Papers