Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Emmanuel Macron nomme Jean Castex Premier ministre

Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre, en remplacement d’Édouard Philippe, et l’a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé vendredi l’Élysée.

Emmanuel Macron nomme Jean Castex Premier ministre

Avec la démission du gouvernement et le départ d’Édouard Philippe, Emmanuel Macron a tranché dans le vif vendredi pour aborder la suite de son quinquennat et tracer «un nouveau chemin» dans la perspective de 2022. Après plus de trois ans en fonction, Édouard Philippe, réélu dimanche dernier maire du Havre, a quitté son poste de Premier ministre, a confirmé à l’AFP une source au sein de l’exécutif. Le Président français Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre, en remplacement d’Édouard Philippe, et l’a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé vendredi l’Élysée.
Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex, 55 ans, maire LR de Prades, est depuis avril le délégué interministériel chargé du déconfinement. Au cours d’un entretien jeudi, «le Président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d’un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin», a expliqué l’Élysée. 
«Au cours de cet entretien chaleureux et amical, le Président a remercié le Premier ministre pour le travail accompli ensemble depuis trois ans, en particulier les importantes réformes conduites pour la modernisation du pays et la préservation de notre modèle social», a ajouté la présidence. Elle a précisé que ce travail avait été «accompli en commun et en confiance, dans une parfaite loyauté». Le nouveau gouvernement devra «mettre en œuvre la nouvelle étape du quinquennat, le projet de reconstruction sociale, économique, environnementale et locale dont le président a exposé les grandes orientations lors de son allocution du 14 juin et qui s’est précisée au cours du cycle de consultations approfondies conduit au cours des dernières semaines», a souligné l’Élysée.
À l’annonce de la démission du gouvernement, toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue. Le Conseil des ministres, prévu vendredi matin, n’a pas eu lieu. 
À l’Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, la séance a été suspendue. Dans un entretien à la presse quotidienne régionale jeudi soir, Emmanuel Macron a vanté la «relation de confiance unique» qu’il entretenait avec son Premier ministre, en place depuis le début du quinquennat. Sur le plan politique, Emmanuel Macron avait réaffirmé en avril, au plus fort de l’épidémie du Covid-19, vouloir «se réinventer», mais sans «renier» les reformes du début du quinquennat. 

Lisez nos e-Papers