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Emmerson commande une étude pour sa mine de potasse à Khémisset

Deux semaines seulement après l’étude sur la connexion de sa mine de potasse de Khémisset au réseau routier, Emmerson lance une autre étude sur les impacts environnementaux et sociaux de sa mine. Confiée au cabinet marocain Phénixa, Celle-ci permettra de définir avec précision les actions à mener par le britannique afin de réduire l’empreinte environnementale de son activité.

Emmerson commande une étude  pour sa mine de potasse à Khémisset
L’étude d’impacts environnementaux et sociaux est un élément essentiel des discussions avec les autorités marocaines.

Emmerson démarre une nouvelle étude pour sa mine de potasse à Khémisset. Après celle portant sur la faisabilité d’une connexion de ce gisement au réseau routier marocain à destination du Port de Casablanca (www.lematin.ma) finalisée plus tôt ce mois-ci, l’explorateur minier britannique entame cette fois-ci une étude d’évaluation des impacts environnementaux et sociaux de la mine.
Et c’est le cabinet marocain Phénixa, basé à Rabat, qui a été sélectionné pour mener cette mission. Contacté au sujet de la durée prévue pour la réalisation de cette étude, le cabinet marocain était encore injoignable à l’heure où nous mettions sous presse. L’étude des impacts environnementaux et sociaux (EIES), élément clé de tous les futurs flux de travaux de la société britannique, comprendra plusieurs études sur la zone concernée ainsi que le rapport final qui comportera tout impact du projet et les mesures d’atténuation proposées.
«L’EIES est également un élément essentiel des discussions avec les financiers, dont beaucoup ont déjà exprimé leur approbation de notre engagement à respecter les meilleures pratiques internationales», a déclaré Hayden Locke, PDG d’Emmerson. Pour le patron de la société, le lancement de cette étude est une étape cruciale dans la préparation des demandes de permis. Une fois que nous obtiendrons le rapport final, parallèlement à notre prochaine étude de faisabilité, nous disposerons de toutes les informations nécessaires pour entamer sérieusement les discussions avec les autorités marocaines», a précisé Locke.
Pour rappel, Emmerson considère la mine de potasse de Khémisset comme un gisement de classe mondiale offrant un coût de revient en capital de production faible et à la pointe de l’industrie et, en raison de son emplacement, parmi les marges les plus élevées du secteur.
Il y a deux semaines, l’explorateur britannique a finalisé une étude de faisabilité de la connexion de son gisement à l’autoroute A2 en direction du Port de Casablanca. Il en a conclu qu’il lui fallait construire environ 3,2 kilomètres de routes pavées pour relier le projet à l’autoroute et 9,6 kilomètres supplémentaires de routes internes en gravier pour un budget total évalué à deux millions dollars. 

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