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Engagement record pour Attijariwafa bank cette année

Attijariwafa bank porte à 30 milliards de DH les nouveaux crédits mis à la disposition des TPME cette année. Rien que pour les TPE, le groupe prévoit d’accorder 55.000 crédits pour un montant global de 10 milliards de DH. Cette nouvelle initiative vient pérenniser le cycle d’engagement de financement entamé depuis 2014 en faveur de cette population d’entreprises.

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Attijariwafa bank monte encore en puissance dans le financement des TPME. Le groupe porte à 30 milliards de DH le montant de nouveaux crédits mis à leur disposition cette année. Un montant record par rapport aux financements annuels mobilisés jusqu’ici par la banque pour ce segment de marché. «Pour 2020, Attijariwafa bank s’engage sur 20 milliards de DH pour les PME et 10 milliards en faveur des TPE», a précisé Mohamed El Kettani. Le PDG d’Attijariwafa bank s’exprimait le 2 mars lors de la présentation à Casablanca des résultats annuels du groupe. Selon le patron du premier groupe bancaire marocain, l’initiative vient pérenniser le cycle d’engagement de financement entamé depuis 2014. Cette montée en puissance en 2020 dans le soutien des TPME traduit la mobilisation du groupe en réponse aux Hautes Orientations Royales de faciliter et d’élargir l’accès aux financements au plus grand nombre de jeunes, auto-entrepreneurs, petites entreprises et porteurs de projet.  Cette année, pas moins de 55.000 crédits sont prévus pour les TPE, notamment via l’offre «Intelak Al Moukawil» lancée par Attijariwafa bank dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises. 
Attijariwafa bank fait état d’un bilan remarquable pour les 6 premières années de son cycle d’engagements en faveur des TPME. Près de 200.000 crédits pour un montant global de 130 milliards de DH ont été accordés entre 2014 et 2019 : 90 milliards aux PME et environ 40 milliards pour les TPE. En plus du financement, les clients ont bénéficié d’un accompagnement «sur mesure» via un dispositif de distribution «large et innovant», constitué de 1.136 agences et centres d’affaires dont 200 centres spécialisés et 10 centres Dar Al Moukawil. Le groupe se félicite de sa «contribution majeure» à la bancarisation et l’inclusion financière au Maroc, avec près de 600.000 nouveaux clients par an.  Rien que pour la Banque économique Wafacash, le nombre de clients s’est élevé à 1,63 million à fin 2019, en hausse de 17% sur un an. Côté banque participative, la filiale Bank Assafa détient 40% de part de marché des financements Mourabaha, avec 1,02 milliard DH de crédits octroyés l’année dernière (Biens débloqués et acquis). Le groupe mise également sur l’accélération de la digitalisation et le développement de nouveaux moyens de paiements électroniques. La part de la banque digitale dans les transactions a atteint 77,5% au 31 décembre 2019. Le volume des paiements électroniques a bondi de 72% sur un an, à 20,1 milliards de DH, soit une part de marché de 34,8%. Le groupe travaille d’ores et déjà sur un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2023, visant entre autres à améliorer davantage l’expérience-client pour la rendre pleinement omnicanal. Ce plan, qui succèdera à Energies 2020, aura aussi pour objectif de contribuer davantage dans l’intégration Sud-Sud. 
En attendant, le groupe continue de battre ses propres records en termes de croissance et de rentabilité. Le produit net bancaire a atteint 23,5 milliards de DH (+4,9%) et le résultat net, un niveau historique de 7 milliards (+3,2%), dont 5,8 milliards de RNPG (+2%). À fin 2019, le groupe Attijariwafa bank a passé le cap des 10 millions de clients (10,2 millions) dans 25 pays de présence. Et afin de se donner les moyens de relever les défis internes (diversification des activités, croissance du périmètre de consolidation, internationalisation) et externes (pression réglementaire et prudentielle, intensification de la concurrence d’acteurs bancaires et non bancaires...), le groupe a procédé à la refonte de sa macro-organisation. Celle-ci vise notamment la réussite d’une triple transformation internationale, RH et digitale (www.lematin.ma). 

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