Suggestions du moment :

#COVID-19 #NMD #Chroniques #Lifestyle #Hi-tech

Fête du Trône

En tant que Président du Comité Al-Qods, le Souverain œuvre inlassablement pour renforcer la résilience de la Ville sainte

Un engagement Royal pour replacer la question palestinienne au cœur des priorités internationales

A.Rm A.Rm,

Un engagement Royal pour replacer la question palestinienne au cœur des priorités internationales

Dans un message adressé le 29 novembre 2019 au président du Comité des Nations-unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a insisté sur la nécessité de replacer la question palestinienne au cœur des priorités internationales, soulignant que la solution des deux États demeure le préalable essentiel pour mettre fin au conflit israélo-palestinien et instaurer une paix globale au Moyen-Orient.

Parvenir à solution juste, globale et durable du conflit israélo-palestinien dans le cadre de la légalité internationale, tel a été un des principaux objectifs de la diplomatie marocaine.  Le soutien sans faille et l’appui sans équivoque de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette cause illustrent parfaitement cet engagement politique, historique et moral exprimé à maintes reprises au plus haut sommet de l’État.  Les initiatives du Souverain et ses positions ont été de tout temps un des facteurs de résilience  du peuple palestinien et de sa lutte légitime pour le recouvrement de la plénitude de ses droits inaliénables. Dans ce cadre s’inscrit le message adressé le 29 novembre 2019 au président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
Dans ce message fort, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a insisté sur la nécessité de replacer la question palestinienne au cœur des priorités internationales, soulignant que la solution des deux États demeure le préalable essentiel pour mettre fin au conflit israélo-palestinien et instaurer une paix globale au Moyen-Orient. «Nous insistons sur la nécessité de replacer cette question au cœur des priorités internationales, plutôt que de s’incliner devant le fait accompli qui ne sert aucune des parties», a relevé le Souverain. Le conflit israélo-palestinien est, par excellence, «un conflit politique», a ajouté S.M. le Roi, notant qu’aucune approche, aussi importante soit-elle, ne peut se substituer à une solution politique globale et juste, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et de l’Initiative de paix arabe.
Le Souverain a saisi cette occasion pour réaffirmer Sa solidarité avec le peuple palestinien frère, rappelant avec fermeté la position constante et le soutien indéfectible du Maroc en faveur de la réalisation de ses droits justes et légitimes à l’établissement d’un État indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Oriental comme capitale. S.M. le Roi a également fait observer que la communauté internationale est unanime à considérer qu’un règlement juste et global de la question palestinienne ne peut avoir lieu que dans le cadre de la solution des deux États, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et à l’Initiative de paix arabe, précisant que «nul ne peut plus ignorer le recours à des pratiques contraires aux résolutions de la légitimité internationale et aux dispositions du droit international humanitaire qui sont observées, de manière récurrente, dans les territoires palestiniens occupés».
Le Souverain a indiqué, par ailleurs, que tout effort visant à relancer le processus de paix restera vain tant que  la politique de colonisation dans les territoires palestiniens occupés se poursuit, réitérant l’appel au Conseil de sécurité et à tous les membres de la communauté internationale pour qu’ils agissent avec célérité afin de préserver le statut juridique et historique des territoires palestiniens occupés, et que soit appliquée la résolution onusienne 2334-2016, qui appelle à l’arrêt de la colonisation et qualifie d’illégales les colonies de peuplement.
Le Souverain a également mis l’accent sur l’importance de la question d’Al-Qods, qui est inscrite au cœur du conflit actuel dans toute la région du Moyen-Orient et qui constitue la clé de voûte d’un règlement politique éventuel entre les parties israélienne et palestinienne. Cette position avait été réaffirmée dans «l’Appel d’Al-Qods», signé par S.M. le Roi et Sa Sainteté le Pape François à l’occasion de la visite du Souverain pontife au Maroc, le 30 mars 2019. Dans cet appel, les deux Souverains avaient en effet déclaré : «Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem/Al-Qods Acharif, comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue. Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multireligieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de Jérusalem/Al-Qods Acharif. Nous souhaitons, par conséquent, que dans la Ville sainte soient garantis la pleine liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Jérusalem/Al-Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre».

Autre exemple de l’engagement fort de S.M. le Roi en faveur de la cause palestinienne,  le message qu’Il a adressé aux travaux de la cinquième conférence internationale sur Al-Qods, organisée en juin 2018 à l’initiative du Comité onusien pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Dans ce message, le Souverain a affirmé encore une fois  que le Maroc maintiendrait son engagement de manière irréversible aux côtés du peuple palestinien frère, jusqu’à ce qu’il recouvre tous  ses droits légitimes. Dans son message, le Souverain a également rappelé la position ferme et sans équivoque du Maroc qui avait considéré «comme inacceptable et contraire au droit international ainsi qu’aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU» la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël, du transfert de leur ambassade vers la Ville sainte et de son inauguration officielle.
En effet, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, le Souverain a envoyé deux lettres, respectivement aux Président américain, Donald Trump, et au Secrétaire général des Nations unies, Monsieur Antonio Guterres, dans lesquelles il a souligné que toute atteinte au statut juridique, politique et historique d’Al-Qods aurait des conséquences graves sur la paix dans la région, en ce sens qu’elle saperait les efforts internationaux pour créer un climat propice à la reprise des négociations de paix et permettre in fine de parvenir à un règlement juste et global du conflit israélo-palestinien.
Quelques mois avant cette conférence, S.M. le Roi a tenu à réitérer son soutien constant et son appui sans réserve à la cause d’Al-Qods. Dans un autre message, remis le 29 novembre 2017, au président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Souverain a mis en garde contre les conséquences de l’enlisement du processus de paix et contre l’attitude belliciste et arrogante d’Israël qui s’obstine à défier les décisions de la communauté internationale. Il a ainsi  souligné l’impératif de surmonter le blocage et l’incertitude sur lesquels bute le processus de paix israélo-palestinien, tout en appelant à favoriser la reprise de négociations fructueuses entre les deux parties selon un échéancier raisonnable en vue d’amorcer une sortie de l’impasse actuelle. Dans ce message, délivré à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien,  à New York, le Souverain a affirmé que la principale entrave à la paix réside dans l’extension des colonies illégales qui poussent à une cadence inquiétante depuis le début de 2017, et dans la légalisation rétroactive des colonies déjà en place. Ces opérations de colonisation, a regretté S.M. le Roi, bravent ouvertement les résolutions du Conseil de sécurité et transgressent les décisions internationales et les traités relatifs à la question palestinienne et hypothèquent l’établissement d’un État palestinien libre et indépendant avec Al-Qods Acharif comme capitale.
Parallèlement à la défense des droits légitimes du peuple Palestine lors des rencontres internationales et au sein des instances onusiennes, le Maroc entreprend sans relâche des actions sur le terrain   pour venir en aide à la population qui vit sous le joug de l’occupant israélien. Les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour appuyer la résilience des palestinien sont à ce titre fort louables. Organe exécutif du Comité Al-Qods, l’Agence intervient pour le financement de l’opération de restauration de l’esplanade de la Mosquée Al-Aqsa et d’autres mosquées et monuments de la ville, ainsi que le financement de projets intéressant les secteurs de l’habitat, la santé, les affaires sociales, la culture, la jeunesse et le sport.
Tout récemment, l’Agence a remis des kits de prévention, masques, combinaisons, produits désinfectants et autres équipements médicaux au profit des services des urgences, d’isolement et de quarantaine au niveau des hôpitaux d’Al-Qods, en appui aux efforts de lutte contre le coronavirus dans la ville. Ces aides en nature s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la capacité des hôpitaux de la Ville sainte à faire face à la propagation de la pandémie. L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a également remis des aides humanitaires à des familles maqdessies au début de l’état d’urgence sanitaire à Al-Qods ainsi que des équipements d’enseignement à distance. Mais le souci majeur de l’Agence demeure la préservation des caractéristiques arabo-islamiques de la Ville sainte. C’est ainsi qu’elle alloue près de la moitié de ses dépenses au secteur de l’habitat, l’objectif principal étant de soutenir la résistance des Palestiniens, notamment les Maqdessis, qui pâtissent d’une politique délibérée de judaïsation religieuse, culturelle et démographique menée par l’État hébreu. Dans ce cadre, l’Agence a initié des projets visant le financement des programmes de crédit individuel et collectif pour la construction de logements, l’octroi de petits crédits pour l’amélioration des conditions d’habitation des plus démunis et la restauration et la réhabilitation des anciennes habitations et du patrimoine culturel et civilisationnel de la ville. De même, pour éviter la déperdition ou l’oblitération de la mémoire historique et  du cachet authentique de la Ville sainte, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a mis en place une Bibliothèque spécialisée dans l’histoire d’Al-Qods et de la Palestine, qui offre aux chercheurs et intéressés un fond documentaire de plus de 2.500 ouvrages en arabe, français et anglais et des publications périodiques en plus d’un nombre important de cartes géographiques, documents audiovisuels et livres électroniques. L’engagement effectif et infaillible de S.M. le Roi en faveur de la cause juste du peuple palestinien s’est également traduit par le lancement l’année dernière d’une initiative humanitaire consistant en l’envoi de centaines de tonnes de denrées alimentaires de base.  Cette initiative a été suivie du déploiement, sur hautes Instructions Royales, dans la Bande de Gaza, d’un hôpital de campagne relevant des Forces Armées Royales marocaines et offrant des prestations médicales dans de multiples spécialités. 

Services

Météo

Casablanca 30 novembre 2021

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 30 novembre 2021

  • As-sobh : 06:43
  • Al-chourouq : 08:12
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Tonight

21:42

Chaine : Bein Sports HD6
Untide Tennis 2021 Ep. 2

21:37

Chaine : Bein Sports HD1
UAE vs Syria - FIFA Arab Cup Qatar - 2022 - Group Stage

19:45

Chaine : Bein Sports News
NUMBER 1 - NEWS

21:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 30 novembre 2021

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 30 novembre 2021

  • As-sobh : 06:43
  • Al-chourouq : 08:12
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.11 %

-0.23 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Tonight

21:42

Chaine : Bein Sports HD6
Untide Tennis 2021 Ep. 2

21:37

Chaine : Bein Sports HD1
UAE vs Syria - FIFA Arab Cup Qatar - 2022 - Group Stage

19:45

Chaine : Bein Sports News
NUMBER 1 - NEWS

21:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X