Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

«enpremièreligne.ma», un site pour aider les personnes sur le front de la lutte contre le Covid-19

«enpremièreligne.ma», un site pour aider les personnes sur le front de la lutte contre le Covid-19

L’élan de solidarité et d’entraide qui s’est déclenché au niveau national depuis le début de la pandémie du coronavirus grandit chaque jour un peu plus avec de nouvelles initiatives, petites ou grandes, qui viennent alimenter ce mouvement de mobilisation d’une ampleur sans précédent dans le Royaume.

Dans le sillage de ce mouvement, une plateforme d’entraide baptisée «enpremièreligne.ma» a été lancée il y a quelques jours au bénéfice des personnes qui se trouvent en première ligne sur le front du combat contre le covid-19, l’idée étant de mettre en lien les personnes qui ont besoin d’aide et celles qui souhaitent en apporter.

La particularité de cette initiative est qu’elle est portée par un étranger résident au Maroc qui a souhaité contribuer à son niveau aux efforts visant à atténuer les effets du coronavirus sur le pays et ses citoyens. «Il s’agit d’une initiative personnelle, en tant que résident depuis près de deux ans envers le Royaume qui nous a accueillis à bras ouverts, pour aider ceux qui combattent cette pandémie», a expliqué Olivier Berni à lematin.ma.

Comme son nom l’indique, cette plateforme vise à aider toute personne directement investie dans la lutte engagée contre le virus et ses retombées, entre autres les soignants, les pharmaciens, les membres des services d'urgence, les personnes qui fournissent de l’aide à domicile pour personnes en situation de handicap, personnes âgées ou personnes fragiles ou encore les personnels assurant l'approvisionnement en médicaments, nourriture, énergie.

De l’autre côté, il y a les personnes qui pourraient apporter un appui à ces personnes travaillant en première ligne de la guerre anti-coronavirus. Une aide qui peut prendre plusieurs formes selon les compétences et les moyens des volontaires, comme par exemple garder les enfants, faire les courses ou encore octroyer des soins. «Tout le monde peut aider. Si vous avez entre 18 et 60 ans et que vous ne faites pas partie des publics à risque, si vous êtes en arrêt exceptionnel pour garder vos enfants, ou si vous êtes disponibles pour d'autres raisons et que vous avez la volonté de vous engager dans la lutte contre l'épidémie, vous pouvez vous inscrire !», lit-on sur le site.

Chacune des deux parties n’aura qu’à remplir un questionnaire pour demander ou offrir son aide. La plateforme se charge de faire matcher l’offre et la demande sur la base des lieux de résidence respectifs pour ensuite mettre les deux parties en relation par le biais d'un email. Après, c’est à eux de jouer ! «Vous vous rencontrez une première fois pour vous connaître, et si vous décidez de vous entraider, alors vous validez dans le mail reçu que vous n'avez plus besoin des services de la plateforme», est-il indiqué dans la même source.

Pour ce qui est de la sécurité des données, Olivier Berni précise que «dès que les personnes sont mises en relation, leurs données sont supprimées. De plus, chaque personne inscrite sur la plateforme peut supprimer personnellement ses contacts. Au bout de 30 jours, quoiqu’il en soit, les données seront supprimées automatiquement.» (Voir Politique de Protection des données)

Soulignons qu’une initiative identique a été lancée en France le 15 mars dernier via le site enpremièreligne.fr. Mais contrairement à la plateforme française, «la plateforme marocaine a étendu les domaines d’aide aux compétences des inscrits que ce soit dans des domaines tels que la logistique, la cuisine, le secourisme ou d’autres domaines pouvant aider les équipes en première ligne», tient à préciser Olivier Berni.

Il a également affirmé avoir mis en place sa plateforme sans collaboration aucune avec la plateforme française et avec le seul soutien de "Partnet"’, une société spécialisée dans le développement de solutions logicielles basée à Casablanca.

A noter que l’initiative, qui n’a reçu à ce jour que deux demandes d’aide et une seule offre d’assistance, dispose également d’une page dédiée sur Facebook et d’un compte sur Instagram.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.