Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les enseignants marocains formés aux technologies du futur

Le Maroc est le premier pays au monde où Samsung Innovation Campus est destiné à former des enseignants du secteur public en programmation informatique et codage. Une initiative pour les préparer à adopter les technologies du futur et mieux appréhender la quatrième révolution industrielle.

Les enseignants marocains formés  aux technologies du futur

Le ministère de l’Éducation nationale de la formation professionnelle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Samsung continue de renforcer leur partenariat. En effet, le géant sud-coréen a lancé dernièrement au Maroc son programme mondial Samsung Innovation Campus. La première phase du déploiement de ce programme se fera dans trois régions pilotes, à savoir Béni Mellal-Khénifra, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, et formera 60 enseignants pour atteindre 7.000 élèves. 
À travers une formation approfondie de 120 heures autour des technologies du futur, Samsung Innovation Campus met à disposition des bénéficiaires un centre équipé afin de développer leurs connaissances dans des disciplines les plus recherchées comme la programmation, la robotique, l’intelligence artificielle.
«Le programme Samsung Innovation Campus, qui s’inscrit dans le cadre de la vision citoyenne de Samsung “Enabling People – Renforcer les personnes” vient enrichir le partenariat stratégique de Samsung Maroc avec le ministère de l’Éducation nationale et renforcer son dispositif. Le lancement de ce programme vient, en effet, porter notre engagement pour l’éducation à un niveau supérieur. Le Maroc est le premier pays au monde où les bénéficiaires de ce programme sont des enseignants du secteur public qui eux, partageront leur savoir avec leurs élèves», a déclaré Jeong Hi An, président de Samsung Electronics Maghreb.
De son côté, Ilham Laaziz, directrice du Programme GENIE (Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement) au ministère de l’Éducation nationale, se réjouit de cette nouvelle étape du partenariat. «Le lancement du programme Samsung Innovation Campus est en parfaite adéquation avec les objectifs du programme GENIE visant la généralisation des technologies de l’information et de la communication dans les établissements scolaires. Les deux premières phases du partenariat avec Samsung ont permis d’équiper 200 établissements dans 12 régions du Royaume, de valises éducatives incluant des tablettes avec solution éducative, et de favoriser la production de contenus pédagogiques digitaux dans différentes disciplines. Cette nouvelle étape est entièrement dédiée à la formation et s’articule autour de 3 modules de 40 heures chacun. La formation pilote se tient du 14 décembre 2019 au 3 avril 2020», explique Ilham Laaziz. Rappelons que durant les cinq dernières années, Samsung Maroc a placé l’éducation en tête des priorités de sa stratégie de Responsabilité sociétale de l’entreprise, avec un engagement pour favoriser la création de contenus afin d’apporter une plus grande valeur ajoutée aux élèves et aux enseignants. 

Lisez nos e-Papers