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Enseignement à distance : L’AREF a produit 171 ressources numériques

Enseignement à distance : L’AREF a produit 171  ressources numériques
Les cours et les exercices produit par l’AREF ont été diffusés sur les trois chaînes de la télévision nationale dédiées à cet effet.Ph. MAP/ARCHIVES

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet a produit, jusqu’à présent, un total de 171 ressources numériques pour l’enseignement à distance des élèves, décidé suite à la suspension des cours présentiels visant à faire face à la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), a indiqué le directeur de cette institution, Ali Berrad.
«L’AREF de Drâa-Tafilalet a contribué à l’opération d’enseignement à distance à travers 171 ressources numériques publiées sur la plateforme TelmidTICE et dont 151 cours et exercices ont été diffusés sur les trois chaînes de la télévision nationale dédiées à cet effet», a-t-il précisé dans un entretien accordé à la MAP.
M. Berrad a relevé que les ressources numériques produites par l’AREF de Drâa-Tafilalet concernent toutes les matières de la première année du baccalauréat «Sciences expérimentales», ainsi que les matières non généralisées, à l’instar de la musique, l’art plastique, l’informatique ou la technologie pour le niveau de la troisième année du collège.
Il a aussi été procédé, dans le même cadre, au lancement d’une plate-forme régionale d’enseignement à distance (http://app.arefdt.ma/fad) qui compte actuellement 1.300 ressources numériques pour tous les niveaux de l’enseignement, a-t-il poursuivi, ajoutant que plusieurs professeurs ont contribué à cette opération en enregistrant des vidéos de cours publiées sur ce support et aussi sur YouTube.
Le responsable a fait observer que les efforts fournis par l’AREF ne se limitent pas à la production des cours et des exercices numériques, mais portent aussi sur les activités parascolaires, à travers des concours de littérature, de poésie ou de musique, le but étant de permettre aux élèves de sortir un peu de l’ambiance du confinement. Il a évoqué, à ce sujet, la participation des élèves de la région au concours baptisé «Le Maroc de demain», organisé par la Commission chargée du nouveau modèle de développement, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Les élèves de la région ont pris part à ce concours avec des capsules produites en langues arabe, amazighe, française et anglaise, dans l’objectif de mettre en relief la diversité culturelle de Drâa-Tafilalet, a noté M. Berrad. Il a mis en relief la poursuite de l’opération d’orientation des élèves via une plate-forme numérique dédiée aux élèves de la troisième année du collège et du tronc-commun du lycée où ils peuvent exprimer leurs souhaits en termes d’orientation. 
«Cette plate-forme permet aux conseillers en orientation de communiquer avec les élèves concernant leurs choix et de débattre avec eux à ce sujet», a-t-il précisé. Il a relevé que la continuité pédagogique est ainsi assurée non seulement au niveau des cours, mais aussi des activités parascolaires et de l’orientation des élèves, saluant les efforts importants déployés par l’ensemble des cadres du corps enseignant et administratif de l’AREF de Drâa-Tafilalet pour assurer la réussite de cette opération. 
«L’opération d’enseignement à distance constitue un exercice très important qui nous encourage à continuer sur la voie de la numérisation, de l’utilisation des nouvelles technologies et de la qualification des établissements scolaires, même après la fin de l’état d’urgence sanitaire», a-t-il souligné. 

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