Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Ensemble, nous pouvons vaincre le diabète !

Le monde célèbre, ce samedi 14 novembre, la Journée mondiale du diabète avec pour objectif de susciter une prise de conscience au sujet de cette maladie chronique. Cette journée, qui intervient dans ce contexte exceptionnel de pandémie, est l’occasion également de faire le point sur les risques pour les personnes souffrant de diabète de développer des formes graves de la maladie due au coronavirus.

Ensemble, nous pouvons vaincre  le diabète !

Une personne est dite diabétique lorsque son organisme est incapable de produire suffisamment d’insuline de type 1, ou d’utiliser l’insuline de type 2 produite par le pancréas, ce qui a pour conséquence l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Le surpoids, le manque d’exercice physique ou encore la présence d’antécédents familiaux de la maladie, sont à ce jour les principaux facteurs de risque du diabète. S’il n’est pas traité, le diabète peut entraîner de graves complications, notamment une insuffisance rénale, un accident vasculaire cérébral, une amputation des membres inférieurs, et la cécité. 

Le thème retenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour cette édition 2020 est «Le personnel infirmier et le diabète». En effet, «le personnel infirmier joue un rôle central dans la prestation continue de soins aux personnes souffrant de diabète. Ces soins vont du dépistage jusqu’aux examens de contrôle réguliers, en passant par le soutien psychologique et par des informations sur l’auto-prise en charge et l’adoption d’un mode de vie sain», indique Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, qui rappelle par ailleurs, que sur le Continent, la prise de conscience de la maladie est particulièrement importante car plus de la moitié des 19 millions de personnes vivant avec le diabète ignorent qu’ils sont diabétiques.

Évoquant la crise sanitaire actuelle, l’OMS indique avoir constaté que les personnes vivant avec le diabète présentent un risque plus élevé de développer des formes graves de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) en cas d’infection. En Afrique du Sud par exemple, les diabétiques représentent plus de 50% des patients Covid-19 hospitalisés. L’OMS appelle à l’occasion, l’ensemble des parties prenantes à plus de mobilisation pour former plus de personnels infirmiers et d’autres professionnels de santé, mais également pour élargir l’accès aux services dédiés à la prévention et à la prise en charge du diabète.

Le diabète au Maroc 

Au Maroc, la dernière enquête nationale remonte à 2018. Le chiffre annoncé était de 2,5 millions de personnes âgées de plus de 18 ans qui sont diabétiques et 49% méconnaissent leur maladie. Quelque 882.000 diabétiques sont pris en charge au niveau des établissements des soins de santé primaires. Il s’agissait d’une enquête menée par le ministère de la Santé sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles. Selon l’OMS, la région de la Méditerranée orientale est particulièrement touchée par cette pathologie. «Au Maroc, le taux de prévalence du diabète dans la population adulte est de 12,4%. Cette pathologie est la cause de plus de 12.000 décès par an et est à l’origine de 32.000 décès additionnels, attribuables aux complications dues au niveau élevé de glucose dans le sang», selon les estimations de l’organisation mondiale de santé.  Au Maroc, on compte de nombreuses associations qui, en coordination avec les autorités sanitaires, veillent à la sensibilisation et l’accompagnement des malades et notamment dans les milieux défavorisés et dans le monde rural. Malheureusement, et en raison de la pandémie, on note un certain recul en termes de compagne de dépistage du diabète. Mais ce qui inquiète davantage les professionnels de santé, c’est la réticence de certains patients à venir consulter au risque de voir leur état de santé se détériorer. La sensibilisation et la mobilisation sont donc les maîtres-mots pour pouvoir gérer cette maladie et faciliter la vie aux malades. 

Lisez nos e-Papers