Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Comment les entreprises marocaines ont répondu au Covid-19

Oxford Business Group vient de publier, en partenariat avec l’AMDIE, un rapport sur la réponse du secteur privé à la pandémie du nouveau coronavirus. «Morocco Covid-19 response Report» passe en revue les adaptations opérées par les différentes branches de l’économie face à la crise sanitaire et s’arrête sur nombre d’entreprises dans leur mobilisation contre la pandémie.

Comment les entreprises marocaines ont répondu au Covid-19
Le rapport Morocco CRR a été élaboré par OBG en partenariat avec l’AMDIE.

Oxford Business Group (OBG) s’intéresse aux actions du secteur privé marocain dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. Son nouveau rapport, intitulé «Morocco Covid-19 Response Reporté» (CRR), en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), les analyse en profondeur. Il passe ainsi en revue «la manière dont différentes branches de l’économie, telles que le textile, l’agroalimentaire, l’industrie automobile et aéronautique ou encore le secteur des TIC et de l’Offshoring ont adapté leurs opérations et collaboré avec le secteur public afin d’appuyer le Royaume dans ses efforts visant à atténuer les retombées de la crise sanitaire», indique le cabinet dans un communiqué. Netronix, Demary, Menara Holding, Ineos, Aba Capital, GPC, Intelcia, l’AMEE, Altran ou encore PortNet sont évoquées pour illustrer concrètement la manière dont les entreprises ont mobilisé leurs opérations au profit de la lutte contre la pandémie.
Des mesures prises par des entreprises structurantes de l’économie marocaine sont également relatées dans le rapport. Il s’agit en l’occurrence de sociétés comme Renault, Cosumar ou Jaouda. De même, les auteurs soulignent «des initiatives innovantes comme celle d’Honeywell Maroc afin de comprendre comment les productions et les ressources humaines ont évolué, ont su s’adapter et les reconversions ont pu s’opérer».
«Comme l’indique le rapport, l’agilité des entreprises marocaines a mis en valeur le potentiel du Maroc en tant que base industrielle prête à croître davantage, tout en réaffirmant sa situation géographique avantageuse proche de l’Europe tant pour les activités offshore que nearshore de production et de prestation de services», a précisé Hicham Boudraa, DG par intérim de l’AMDIE. 
De manière plus globale, le rapport revient sur la manière dont le Maroc a réussi à développer d’importantes capacités industrielles afin de produire des biens essentiels, tels que des masques pour le marché national et international, des tests de dépistage du Covid-19, et à limiter ainsi les importations. 
Sans oublier le rôle joué par l’industrie agroalimentaire tout au long de la crise sanitaire. «Celle-ci est parvenue à maintenir un approvisionnement constant grâce à des capacités de production importantes et à des chaînes de valeur solides qui ont permis de limiter les perturbations», précise le communiqué.
À noter que le CRR que vient de publier OBG s’inscrit dans une série de rapports sur mesure qu’il produit avec ses partenaires. 

Lisez nos e-Papers