La crise sanitaire inédite du Covid-19 et les mesures de confinement déployées par les gouvernements ont pris de court plusieurs milliers d’entreprises à travers le monde, faisant fléchir un bon nombre d’entre elles. Celles qui ont pu tenir le coup se sont retrouvées du jour au lendemain dans l’obligation d’intégrer rapidement de nouveaux modes de travail et de management pour pouvoir assurer la continuité de leurs activités. Au Maroc où les mesures de distanciation sociale ont été mises en place sans délai, les entreprises n’ont eu que peu de temps pour réagir alors même qu’elles étaient mal préparées à affronter ce genre de situation. Leurs collaborateurs aussi. Car, il ne faut pas l’oublier, au milieu de tous ces chamboulements se pose avec plus d’acuité la question du bien-être des collaborateurs.
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Déclarations
Mohamed Soussi, directeur exécutif en charge du capital humain Groupe à Attijariwafa bank«Les entreprises qui vont sortir renforcées de cette crise sont celles qui ont investi dans le management de la confiance»
«Les entreprises ont été amenées à s’adapter pour continuer d’exister pendant les dernières semaines. Pour cela, les modes de management ont été revus et c’est l’efficacité qui a été le maître mot de l’ensemble des décisions prises. Parmi les tendances managériales qu’on a pu observer durant cette période figure la réduction des échelles de décision au niveau des entreprises. En effet, dès l’apparition de la crise, les cercles de décision ont été revus et la tendance a été de responsabiliser les experts chacun dans son domaine. Ainsi, la plupart des entreprises qui ont continué durant cette période à gérer la crise se sont focalisées sur la responsabilisation des managers et ont donné suffisamment d’autonomie aux experts et aux équipes qui sont sur le terrain pour pouvoir définir les stratégies tactiques opérationnelles, les soumettre à validation sur des circuits extrêmement courts et faire preuve d’autonomie principalement pour transformer et adapter en continu. À mon avis, les entreprises qui vont sortir renforcées de cette crise sont celles qui ont bâti et investi dans la confiance et le management de la confiance. Car, faut-il le préciser, responsabiliser les équipes, c’est leur donner l’opportunité d’innover, mais avec le droit à l’erreur qui permet de créer différemment. Pour conclure, on peut dire que la crise a constitué un test réel pour les entreprises par rapport à ce qu’elles ont bâti jusqu’à aujourd’hui. Celles qui ont anticipé en investissant en la formation et le développement des compétences des managers pour qu’ils soient en situation d’autonomie et de gestion par la responsabilité réussissent la gestion de cette crise.»
Naoual Zine, DG de Reminex, Groupe Managem«Il faut miser sur la force de l’individu et la puissance du collectif pour pouvoir faire face à l’après Covid-19»
«La crise actuelle nous permet de tirer plusieurs enseignements et d’identifier plusieurs bonnes pratiques qu’on devrait perpétuer pour faire face aux challenges de l’après Covid-19. Il y a, à mon sens, trois bonnes pratiques majeures qui permettront aux entreprises de faire face au monde de demain, à savoir miser à la fois sur la force de l’individu, sur la puissance du collectif et sur les moyens qui peuvent nous permettre d’accélérer tous les changements. La première bonne pratique, adoptée par obligation et pour les postes qui s’y prêtent, est le télétravail. Ce mode d’organisation, qui offre plusieurs avantages aussi bien aux collaborateurs qu’à l’entreprise, nécessite la mise en place d’un mode de management à distance, lequel implique de prendre en considération plusieurs dimensions. D’abord, instaurer le management par objectifs, responsabiliser les collaborateurs et converger vers un management par la confiance et par le résultat. Ensuite, il faut assurer un feed-back régulier et mettre en place un canal de communication dans un contexte d’éloignement physique. Puis exprimer la reconnaissance pour encourager les collaborateurs et les engager dans la durée. Toutes ces dimensions vont nous permettre de miser davantage sur la force de l’individu et réussir cette bonne pratique de management à distance que d’autres pays ont bien installée. La deuxième bonne pratique implique de passer de l’efficacité à l’efficience de l’organisation. L’organisation pyramidale doit s’effacer pour laisser place au management de l’exigence et de la bienveillance. Bref, pour affronter le nouveau monde qui se profile, il faut une réingénierie des organisations pour converger vers une organisation matricielle qui met en avant l’intelligence collective. La troisième bonne pratique n’est autre que la digitalisation comme accélérateur de changement. D’ailleurs, la crise nous a largement démontré le mérite de la transformation digitale accélérée».
Mohamed Bachiri, DG de Somaca et vice-président de la CGEM«Les relations humaines et sociales au sein de l’entreprise sont un élément-clé pour la réussite de la phase post-Covid-19»
«Cette crise va nous obliger à revoir beaucoup de choses au niveau de la gestion du business. Il y aura probablement des entreprises qui vont fermer, mais il y aura également beaucoup d’entreprises qui vont être créées dans d’autres métiers que nous n’avons pas encore. Aujourd’hui, avec le contexte économique que nous vivons, une reprise des activités s’impose, mais doit se faire dans le respect des règles et des protocoles sanitaires mis en place. Je pense que ce qui peut faire la différence aussi bien aujourd’hui que durant la phase post-Covid-19, c’est la rigueur dans l’application de ces règles et l’exemplarité du management au quotidien pour veiller au respect des règles et à leur application. L’après Covid-19 se prépare aujourd’hui. Pour cela, il y a un élément très important qui interviendra dans la réussite de cette phase, à savoir les relations humaines et sociales au sein de l’entreprise. Je pense que les entreprises qui auront réussi à gérer au mieux cette phase de confinement en soutenant leurs collaborateurs auront marqué des points très importants pour l’après Covid-19, notamment en termes de sentiment d’appartenance, de politique sociale, de relations humaines et de niveau d’engagement des collaborateurs. Et ça, ça n’a pas de prix !»
