Le Matin : Banco Sabadell s’est installé au Maroc il y a maintenant 9 ans ? Comment se définit le Groupe ? Quel est votre plan de développement au Maroc à moyen et long terme ?
On est en pleine pandémie. Comment transformer la crise en opportunité business ?
Le Maroc, au même titre que tous les pays du monde, a été touché depuis mars 2020 par une crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, avec son corollaire économique et social aggravé par la succession de deux années de sécheresse. Certes, l’État s’est mobilisé, à travers toutes ses structures, pour atténuer l’impact de ce choc multiforme par le biais des mesures fortes d’ordres économique, budgétaire et sociale, néanmoins le caractère inédit de cette crise a et devrait continuer d’avoir des répercussions majeures sur l’ensemble des secteurs d’activité qui devraient être directement ou indirectement affectés, dont le secteur bancaire. Nous devrions en effet continuer de ressentir les effets de cette crise pendant des années et cela devrait avoir un impact durable sur la manière dont nous interagissons avec nos clients. En dépit d’une levée progressive des restrictions au cours des prochains mois, certains comportements et tendances issus de cette crise, surtout le recours accru aux canaux digitaux, devraient rester en place de façon permanente. Ceci va bien évidemment représenter un important effort d’adaptation, mais je pense que cela devrait être une opportunité à saisir en faveur du secteur bancaire pour continuer à améliorer ses infrastructures digitales et ses capacités d’innovation afin de mieux interagir avec les clients, de comprendre leurs besoins et, in fine, d’être capables de leur offrir des solutions de plus en plus personnalisées.Aussi, on peut dire que l’ampleur du choc Covid-19 a pu replacer les enjeux environnementaux et sociaux au cœur des efforts pour faire face aux conséquences de cette terrible crise. La dynamique de l’investissement durable répondant aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies est bel et bien lancée et repose sur une tendance déjà présente ces dernières années. Banco Sabadell est pleinement engagé dans cet effort de développement durable à travers plusieurs axes dont les plus importants sont ventilés comme suit : accompagner les clients dans leurs projets de transition vers des activités respectant le développement durable, inclure les critères de développement durable dans les circuits d’admission, implémenter les normes environnementales, sociales et de gouvernance au cœur de l’organisation interne.Dans la perspective d’une reprise économique, quelle est votre stratégie d’accompagnement des entreprises ? Autrement dit, quelles solutions s’offrent aux entreprises espagnoles et marocaines pour rester compétitives ?
Les banques sont un rouage essentiel pour canaliser les efforts économiques décidés par l’État dans la perspective de sauvegarder et de stimuler l’économie nationale. En ce sens, l’un des outils fondamentaux de ces efforts a été la mise en place de lignes de liquidité assorties de la garantie de la CCG, ayant permis à des milliers d’entreprises marocaines pour surmonter les pires moments de la crise. Dans ce sillage, Banco Sabadell Maroc a entamé, dès l’avènement de cette pandémie, des actions proactives vis-à-vis de ses clients afin de comprendre leurs besoins et de les accompagner dans le cadre de la continuité de leurs activités, à travers notamment la proposition de financements via les mécanismes de Damane Oxygène ou de Damane Relance. Ces derniers ont rejoint les différentes lignes de fonctionnement que la banque a continué à générer de manière organique. En outre, nos équipes commerciales ont pu être en contact permanant avec la clientèle exerçant dans les secteurs les plus impactés afin de faciliter la mise en place du report des échéances de crédit dans le cadre du moratoire sur les crédits bancaires mis en place sous l’égide de Bank Al-Maghrib et du GPBM.D’autre part et grâce à des sessions d’analyses sectorielles organisées en interne, nos équipes commerciales sont mieux outillées pour continuer à conseiller nos clients afin de les aider à mieux comprendre et à mieux anticiper les répercussions de cette crise dont il est encore tôt pour fixer une date de sortie, car il y a toujours certaines incertitudes liées à la pandémie. Mais ce qui est sûr c’est que le monde post-crise sera un monde transformé autour de la digitalisation et du développement durable. Lorsque le manque de visibilité sera dissipé, nous devons, tous ensemble, avoir les outils nécessaires pour être pleinement intégrés dans ce nouveau monde. Je peux vous assurer que Banco Sabadell Maroc est déjà engagé sur ce chemin-là. À l’heure actuelle, nous continuons de proposer des solutions de financement adaptées à notre clientèle afin de soulager leur trésorerie et de les accompagner dans cette perspective.On parle beaucoup de digitalisation et de secteur bancaire révolutionné ? Êtes-vous inscrits pleinement dans cette tendance ?
Le secteur bancaire connaît une période de transformation qui résulte des changements profonds que le monde a connus ces dernières années et qui ont été accélérés par la pandémie. Cette transformation s’articule autour de la digitalisation, en plus de l’adaptation à un modèle économique plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. J’ai expliqué plus haut comment notre banque y est pleinement engagée. À Banco Sabadell, nous pensons que nous avons les atouts nécessaires pour avancer de manière décisive vers ce nouveau paradigme de banque digitale et de contribuer à la reprise économique dans son ensemble. Nous sommes pleinement engagés dans cette voie dont le rythme a été accéléré par la crise en plébiscitant le digital en tant que canal privilégié des clients pour interagir avec leurs banques. Ce changement de paradigme nous conforte dans notre choix d’opérer au Maroc à travers un seul «Centre d’affaires» basé à Casablanca, étant associé à une plateforme technologique robuste bénéficiant du soutien stratégique, technique et opérationnel du Groupe Banco Sabadell. L’émergence du canal digital devrait non seulement concerner les prestations de services bancaires, mais aussi l’effort commercial et les services de conseil à travers des communications à distance qui devraient indéniablement bonifier l’expérience clients, améliorer la productivité des collaborateurs et, bien évidemment, impacter en termes de réduction de coûts et, enfin, participer à l’amélioration de la rentabilité des banques. n