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Ericsson et l’Unesco lancent une série de programmes

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et Ericsson ont mis en place un certain nombre de programmes d’apprentissage à distance pour améliorer les compétences numériques des élèves dans le monde.

Ericsson et l’Unesco lancent une série de programmes

Afin de pallier la fermeture massive des établissements scolaires et universitaires dans le monde à cause du Covid-19, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) avait lancé en mars dernier une coalition mondiale pour l’éducation. Depuis sa création, de nombreux organismes internationaux et entreprises l’ont rejointe, apportant des ressources et leur savoir-faire en matière de technologie, de connectivité et de renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation et l’apprentissage dans le monde entier. Ericsson, qui fait partie de ces sociétés qui ont rejoint la coalition, vient de lancer le «Ericsson Educate», un programme numérique fournissant un contenu d’apprentissage axé sur l’amélioration des compétences numériques des élèves des écoles secondaires et des universités.
«Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’être connecté pour maintenir un sentiment de normalité au quotidien. L’éducation est un secteur essentiel particulièrement touché par la pandémie, avec environ 1,2 milliard d’étudiants et de jeunes dans le monde qui ne peuvent pas fréquenter les établissements d’enseignement traditionnels. Les gouvernements et les établissements d’enseignement sont donc sujets à de très nombreuses demandes de programmes éducatifs complets en ligne», indique-t-on dans un communiqué. Et d’ajouter : «L’éducation et l’apprentissage étant perturbés à des niveaux sans précédent, Ericsson 
a rejoint la coalition mondiale pour l’éducation, dirigée par l’Unesco, comme réponse au Covid-19, en s’associant à des organisations partageant les mêmes idées pour faire en sorte 
que la pandémie mondiale ne devienne pas un obstacle à l’apprentissage et à l’enseignement. 
Comme principale contribution à cet effort, Ericsson a lancé sa dernière initiative Ericsson Educate, un programme d’apprentissage numérique qui pourrait profiter aux étudiants du monde entier qui sont actuellement désavantagés en raison des fermetures et des quarantaines à domicile».
Ce nouveau programme comprend différents parcours d’apprentissage, adaptés aux besoins éducatifs et au niveau de maturité du public cible, et est accessible gratuitement via des portails web spécialement créés par Ericsson. Il offre des possibilités d’apprentissage inclusives aux étudiants afin de les aider à traverser cette période de perturbations. L’apprentissage est rendu plus intéressant grâce à un programme complet qui encourage l’amélioration des compétences numériques des étudiants dans les écoles secondaires et les universités, tout en permettant aux enseignants de passer efficacement à un moyen d’enseignement plus virtuel. Le portail des compétences numériques développé par Ericsson propose ainsi des cours sur les réseaux 5G, l’IoT, les Data science, l’automatisation, l’IA et le machine learning. Il vise à renforcer les compétences des étudiants universitaires en matière de TIC afin d’accroître leur préparation aux emplois dans les secteurs des télécommunications.
En parallèle, Ericsson a lancé un  programme d’apprentissage en partenariat avec l’Unesco. Baptisé «Teaching AI», ce programme comprend un portail gratuit et multilingue sur les compétences en intelligence artificielle (IA) auquel les parents et les enseignants peuvent accéder dans le monde entier. Il leur  permet à leur tour d’aider les enfants et les étudiants dans leur apprentissage à domicile pour les  familiariser avec l’IA.
Il est à noter, en outre, que l’Unesco et Ericsson ont lancé le 13 mai dernier le portail «Teaching AI for K-12», qui contient un référentiel unique de ressources destinées à la communauté mondiale des éducateurs. L’objectif est d’aider les concepteurs de curriculums et les enseignants à mieux comprendre les promesses et les implications de l’intelligence artificielle, d’élaborer un programme sur l’IA destiné aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire (K-12, 5-18 ans), et d’enseigner l’IA à ces élèves.
«Les innovations technologiques sont devenues un élément à part entière de l’éducation à travers le monde», a affirmé Borhene Chakroun, directeur de la Division de l’Unesco pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie, en soulignant l’importance du lancement de cette nouvelle plateforme en partenariat avec Ericsson. «La transition vers l’apprentissage en ligne et à distance opérée pendant la crise du Covid-19 le démontre plus clairement que jamais : l’intelligence artificielle figure au premier rang de ces innovations». L’Unesco soutient les efforts des États membres visant à mettre à profit l’IA pour offrir une éducation équitable et de qualité, ainsi qu’à créer des plateformes mondiales de dialogue et de négociation d’accords, à l’instar du Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle, établi en 2019. «Ce portail nous permet de collaborer une nouvelle fois avec l’un de nos partenaires de la coalition mondiale de l’éducation, en vue de fournir aux enseignants et aux élèves des conseils et outils adaptés pour faire face à la pandémie du Covid-19 et se préparer au monde de demain», a déclaré Chakroun.
La première version de la plateforme met en lumière des ressources pédagogiques destinées à «Étudier l’IA à la maison». Il s’agit d’activités pratiques disponibles en cinq langues, qui aideront enseignants et parents à accompagner leurs élèves et enfants dans l’apprentissage de l’IA à la maison. Elles comprennent des documents, des vidéos, des liens, des plans de cours, des cours en ligne et des logiciels, tous sélectionnés en raison de leur grande qualité et parce qu’ils sont gratuits ou libres. La prochaine étape sera de proposer aux enseignants et concepteurs de curriculums un cadre plus large qui leur expliquera l’IA et leur fournira les ressources nécessaires à l’élaboration de programmes d’enseignement, pour les mettre en capacité d’enseigner l’IA à leurs élèves. 

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