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Les établissements d’enseignement supérieur prennent le pari de la continuité pédagogique

Depuis le 16 mars 2020, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les cours dans tous les établissements scolaires du territoire national, de la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur, public et privé. Il ne s’agit nullement de vacances universitaires exceptionnelles, mais plutôt d’une formation qui se fait à distance afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études tout en restant confinés, d’éviter les contacts et de limiter la propagation du Covid-19.

Les établissements d’enseignement supérieur prennent le pari  de la continuité pédagogique

En réponse à la décision du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de suspendre l’enseignement en présentiel et de basculer vers le e-learning, les différents établissements d’enseignement supérieur public et privé à travers le Royaume se sont mobilisés pour relever le défi en mettant en place, rapidement, une palette de mesures pour assurer la continuité pédagogique dans les meilleures conditions. Dans un entretien accordé au «Matin», Saaïd Amzazi avait signalé que «les universités, plus rompues au e-learning, ont très vite réagi à l’arrêt des cours en présentiel et chacun de leurs établissements, en fonction de ses moyens et de ses spécificités, veille continuellement à mettre à disposition des étudiants les différents supports de cours dont ils ont besoin».
Les établissements d’enseignement supérieur donnent l’exemple grâce à une mobilisation générale de l’ensemble des intervenants dans le processus éducatif. «Après la décision officielle du ministère de tutelle, dans le cadre des mesures de précaution pour limiter l’infection et la propagation de l’épidémie Covid-19, de suspendre les cours en présentiel et de les remplacer par l’enseignement à distance dans tous les niveaux d’enseignement au Maroc, qui permettent aux étudiants, tout en restant chez eux, de poursuivre leurs études à distance. L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a tracé la feuille de route pédagogique numérique et a constitué trois comités exceptionnels dont, les comités organisationnel/logistique, technique et pédagogique, et se prépare à mobiliser toutes les composantes de l’université», expliquent les responsables à l’Université Mohammed V-Rabat, contactés par «Le Matin».
Outre les mesures prises sur les plans organisationnel & communication, l’UM5 a pris de sages décisions sur le Plan pédagogique pour assurer la formation à distance notamment en fournissant et en enrichissant progressivement les sites Web des établissements relevant de l’Université par des ressources éducatives numériques, pour toutes les unités, dans tous les domaines et pour tous les niveaux. Et ces ressources concernent les cours et les programmes éducatifs et pratiques (TD et TP) dont : Documents format PPT et PDF, références, enregistrements, capsules vidéo, séances filmées, visioconférences et suivi des explications en conjonction avec le déroulement de la conférence. À noter que 520 cours ont été diffusés sur la plateforme de l’UM5, en plus des visioconférences diffusées en direct, et que les sites Web de l’UM5 ont été accessibles par les étudiants depuis le 16 mars 2020.
Des mesures similaires ont été prises au niveau de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Casablanca - Université Hassan II. Contacté par «Le Matin», Abdellatif Komat, doyen de cette Faculté, a indiqué que la FSJES a pris des dispositions nécessaires pour répondre au mieux aux besoins pédagogiques en ces temps de crise. «Nous avons mobilisé tous les professeurs de notre faculté pour qu’ils assurent des cours à distance aussi bien au niveau des formations des licences fondamentales (plus de 25.000 étudiants) qu’au niveau des licences fondamentales et masters. À ce jour, les enseignements à distance sont presque généralisés à travers différents supports écrits, audio ou vidéo», fait savoir M. Komat. «Nous avons également assuré une continuité dans le fonctionnement de l’administration et la réponse à toutes les sollicitations administratives des étudiants et des enseignants», ajoute le responsable qui atteste qu’une transformation historique se produit actuellement et qui pourrait changer la donne. Cette transformation «nous permettra dans l’avenir de basculer vers un enseignement en partie à distance, chose à laquelle les professeurs au niveau national sont aujourd’hui sensibilisés et initiés», atteste-t-il.
L’enseignement privé adhère pleinement à l’objectif national. Tous les instituts et grandes écoles privés se sont engagés pour faire face à cette crise et assurer, de leur côté, la formation en répondant efficacement à la décision du ministère. Parmi eux, on cite, à titre d’exemple, HEM et ESCA. 

Le processus du e-learning est en marche
«Plus de 90% des cours de HEM, tous niveaux confondus, sont prodigués en ligne. Concrètement, HEM a transformé ses salles de classes physiques en salles de classes virtuelles. La logistique est très similaire à ce que les étudiants et professeurs vivent réellement au sein des campus HEM : les étudiants reçoivent leur emploi du temps comme à l’accoutumée, cliquent sur le lien de la classe où ils ont cours à une heure bien précise et y “entrent” virtuellement. Ils y retrouvent alors leur professeur et leurs camarades de classe pour le cours en question sur la plateforme “Adobe Connect”», précise l’établissement. Le dispositif de cours en ligne est accompagné d’un support technique sous forme de hot line, d’outil de clavardage en ligne (chat) pour assister les étudiants et les professeurs en temps réel et de partage de documents FAQ (frequently asked questions). Face à cette situation exceptionnelle due au Covid-19, le mode de travail et d’enseignement à distance est désormais une solution efficace permettant des échanges des données, une accessibilité aux contenus et services offerts par le réseau incluant les formations et l’intégration des ressources, etc.
L’ESCA n’est pas en reste. L’École avait mis en place un plan bien défini pour la continuité des enseignements. Elle avait anticipé la décision ministérielle et lancé depuis plusieurs semaines le test du dispositif de l’enseignement en ligne. Objectif primordial : Accompagner les étudiants jusqu’à la fin de l’année universitaire et au-delà, tout en assurant leur santé et leur sécurité, ainsi que celles du corps administratif et pédagogique. La formation «est désormais assurée à travers la Plateforme Microsoft Teams, sur laquelle sont et seront mises à disposition toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour maintenir la même qualité d’enseignement et de suivi des étudiants», indique ESCA. Salaheddine, étudiant en deuxième année du Programme Grande École- ESCA, témoignant que «la qualité des cours est la même que celle des cours en classe. Malgré la distance, l’encadrement des professeurs reste le même». 

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