Euler Hermes renforce son évaluation du risque pays. Celle-ci prend désormais en compte les risques ESG : environnementaux, sociétaux et de gouvernance. La nouvelle méthodologie d’évaluation intègre ainsi une batterie d’indicateurs liés à la soutenabilité environnementale, un nouveau prisme d’évaluation du risque politique via une analyse d’éléments captés sur les réseaux sociaux, en plus de l’appréciation des risques de gouvernance, comme les cadres réglementaires et légaux ou le contrôle de la corruption, qui ont déjà été ajoutés aux notes de risque pays Euler Hermes depuis 2003. Jusqu’ici, les notes de risque pays d’Euler Hermes comprenaient plus de 140 indicateurs et concernent 194 pays, dont le Maroc. Ces notes évaluent le risque de non-paiement d’une créance par une entreprise dans un pays en raison des conditions et évènements qu’elle ne maitrise pas, dont les déséquilibres macroéconomiques, le risque politique et la structure du climat des affaires (SBE).
Euler Hermes intègre les enjeux ESG dans son système de rating
Euler Hermes repense sa méthodologie d’évaluation du risque pays pour prendre désormais en compte les risques environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG). L’analyse du climat des affaires sera ainsi complétée par 6 indicateurs mesurant la soutenabilité environnementale d’un pays. L’évaluation du risque politique sera, elle, renforcée par l’analyse du risque de mouvements sociaux.
La nouvelle méthodologie d’évaluation du risque pays vise à capter les potentiels impacts du changement climatique et du mécontentement social sur les entreprises.
Moncef Ben Hayoun
|
30 Janvier 2020
À 16:39
