L’examen de l’évolution de la situation épidémiologique et ses répercussions socioéconomiques sur de larges franges de la société à Marrakech, notamment celles opérant dans les secteurs du tourisme et l’artisanat, ont été, mercredi, au centre d’une réunion de travail des présidents des conseils des arrondissements de la Cité ocre. Cette rencontre, tenue en présence du président du Conseil de la commune de Marrakech, a offert l’opportunité de mettre l’accent sur une série de questions communes aux arrondissements, dont l’amélioration des services publics et la gestion efficace des budgets des arrondissements, qui ont été lourdement impactés par la baisse des revenus de la commune en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
Les présidents des conseils des arrondissements de Marrakech ont aussi abordé la question de l’urbanisme, à la lumière des nouveaux décrets, indique un communiqué de la commune de Marrakech. Ils ont mis en relief les efforts consentis par les pouvoirs publics, les conseils élus et les départements gouvernementaux, dont celui de la santé et celui de l’enseignement, ainsi que les associations de la société civile, pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Dans ce sillage, ils ont été unanimes à exhorter les citoyens à davantage de vigilance et au respect scrupuleux des mesures décrétées par les autorités compétentes, afin de surmonter cette crise et revenir à l’état normal dans les plus brefs délais. Ils ont aussi appelé les différentes composantes du secteur de la santé au niveau de Marrakech à davantage de mobilisation et de collaboration et à fédérer et coordonner les efforts en vue de surmonter toutes les difficultés liées à cette pandémie.
Par ailleurs, les présidents des Conseils des arrondissements ont tenu à réaffirmer que les instances élues demeurent «un partenaire majeur» des pouvoirs publics dans ce combat contre la pandémie, tout en préconisant davantage de collaboration et de coordination pour faire face de manière efficace aux répercussions socio-économiques engendrées par cette pandémie.