Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les exportations marocaines vers l’UE chutent de 90,4% en avril

Les exportations marocaines de l’habillement vers les pays de l’Union européenne se sont effondrées de 90,4% en avril dernier sur un an et de 30,4% au terme des 4 premiers mois de l’année en rythme annuel. Le Maroc est ainsi le fournisseur du marché européen le plus touché par cette crise, sachant qu’en moyenne, les importations européennes d’habillement se sont contractées de 36,3% en avril 2020 et de 13,3% sur les 4 premiers mois de l’année pour tomber à 22,6 milliards d’euros.

Les exportations marocaines vers l’UE chutent  de 90,4% en avril
Le Maroc rétrograde à la 10e position dans le classement des principaux fournisseurs en habillement de l’Union européenne.

Le secteur de l’habillement paie un très lourd tribut à la pandémie du Covid-19. Les exportations marocaines de l’habillement vers les pays de l’Union européenne (UE) se sont, en effet, effondrées de 90,4% en avril dernier par rapport à avril 2019 et de 30,4% au cours des quatre premiers mois de l’année sur un rythme annuel. C’est ce que nous indique Jean-François Limantour, président d’Evaillance et du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith). Ce qui fait du Maroc le fournisseur du marché européen le plus touché par cette crise, sachant qu’en moyenne, les importations européennes d’habillement se sont contractées de 36,3% en avril 2020 et de 13,3% sur les 4 premiers mois de l’année pour tomber à 22,6 milliards d’euros, selon notre source qui relève que les prix des vêtements importés sont, par contre, stables.
Le 2e fournisseur le plus touché est aussi maghrébin, à savoir la Tunisie qui a vu ses expéditions d’habillement vers l’UE chuter de 88,7% en avril et de 25,4% durant les 4 mois. Autant dire que la situation devient «préoccupante» pour ces deux pays maghrébins, estime l’expert en textile&habillement. Ce dernier fait remarquer qu’il y a quelques années, ils figuraient parmi les 5 premiers fournisseurs de l’Union. Ils sont actuellement classés 10e (Maroc) et 11e (Tunisie), selon la situation du marché à fin avril 2020. 
Globalement, sur le mois d’avril, tous les principaux fournisseurs du marché de l’UE ont connu des baisses. Le Myanmar «s’en est bien sorti» avec une baisse de limitée à 0,3%. La Chine (-18,7%), le Royaume-Uni (-22%), le Pakistan (-23%) et le Bangladesh (-26,3%) ont également «limité la casse», indique le président d’Evaillance. La Turquie (-49%) et l’Égypte (-43,8%) ont, par contre, pâti de la chute des importations européennes d’habillement.
Sur la période des 4 premiers mois, côté Méditerranée, la Turquie a ramené la baisse de ses exportations de l’habillement vers l’UE à -15,1% et l’Égypte «s’en sort pas trop mal» avec une baisse limitée à 6,8%. 
Côté Asie, le Myanmar est le seul fournisseur qui enregistre une amélioration de ses ventes sur les quatre premiers mois (+15,3%). Ce pays bénéficie de son éligibilité au régime préférentiel «Tout sauf les armes», explique Jean-François Limantour. Le Pakistan (-2%), le Sri Lanka (-7,8%), le Bangladesh (-8,3%) et le Vietnam (-8,8%) «résistent assez bien» ; la Chine «s’en sort plutôt pas mal» (-13,5%) alors que le Cambodge (-18,4%) et l’Inde (-18,5%) «dévissent». Les fournisseurs est-européens sont également touchés par l’effondrement des importations UE d’habillement, tels la Macédoine (-11,4%), la Serbie (-15%) et l’Albanie (-24,7%).
En mai, la situation ne se serait pas améliorée. Le président du Cedith estime que, «selon toute vraisemblance», le mois de mai sera également «à marquer d’une pierre noire» pour les fournisseurs d’habillement de l’Europe. 

Lisez nos e-Papers