Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Faire mieux avec moins», la voie de l’Afrique pour accélérer son développement

L’Afrique, à l’instar de l’Inde, est considérée comme pionnière de l’innovation frugale. Participant à un webinaire sur «l’innovation frugale pour l’Afrique de demain», organisé par «Maroc Impact», des experts et politiques marocains et internationaux ont appelé au renforcement de cette «approche». Les participants ont également souligné que face aux enjeux complexes de notre continent et aux conséquences de la crise du Covid-19, la réponse ne peut être que collective.

«Faire mieux avec moins», la voie de l’Afrique pour accélérer son développement

Et si l’innovation frugale, «Faire mieux avec moins», était la voie nécessaire à adopter pour améliorer le niveau de vie en Afrique ? Nombre d’experts et politiques africains et internationaux se sont accordés pour étayer cette idée. C’était lors d’un webinaire organisé en fin de semaine dernière sous le thème «L’innovation frugale pour l’Afrique de demain».
Ouvrant les débats de cette rencontre virtuelle, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale et solidaire, Nadia Fettah Alaoui, a mis en avant l’importance particulière qu’accorde le Maroc à l’innovation frugale et notamment à l’économie sociale et solidaire. La responsable gouvernementale a ainsi fait savoir que plus de 600.000 personnes vivent aujourd’hui grâce à ce mode économique et que l’objectif est d’arriver à doubler ce chiffre prochainement. Nadia Fettah Alaoui, dont l’enregistrement de l’intervention a été diffusé lors de cette rencontre, a souligné que la crise sanitaire actuelle, liée à la pandémie du Covid-19, a démontré une nouvelle fois qu’il y avait des lacunes au niveau de l’ancien modèle économique, mais qu’elle a fait émerger en contreparties d’innombrables opportunités.
Auteur de plusieurs ouvrages sur l’innovation frugale, le chercheur, essayiste, et conseiller en innovation et leadership basé à New York, Navi Radjou, a expliqué pour sa part que «le continent africain tout comme l’Inde pratique l’innovation frugale». Avec la crise du Covid-19, même l’Occident est en train de redécouvrir les vertus de cette «approche», a-t-il souligné en appelant les Africains à être plus confiants en eux-mêmes et aller vers un niveau supérieur et amplifié de l’innovation frugale.
Mettant en avant plusieurs bonnes pratiques de frugalité, cet expert a insisté sur l’importance d’utiliser ce qui est abondant pour créer ce qui est rare et d’éviter «le complexe du pharaon» en descendant au niveau du consommateur. Le chercheur a également appelé à faire de la recherche scientifique avec peu de moyens. Il a, dans ce sens, donné l’exemple de l’Inde qui est parvenue à lancer son programme d’exploration spatiale avec un budget 10 fois inférieur à celui des Américains. Pour ce chercheur, partage, production décentralisée et régénération sont les principaux piliers de cette innovation frugale.
Intervenant également lors de cette rencontre, la présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, Aawatif Hayar, a mis en avant le grand potentiel de l’Afrique ainsi que «cette combinaison entre l’attachement à la nature et la modernité». L’experte internationale des Smart Cities est revenue également sur le nouveau modèle de ville intelligente sociale et frugale pour les pays émergents qu’elle ambitionne de développer. Elle a souligné à cet égard sa volonté de contribuer, avec tous les Africains, à l’amélioration des conditions de vie des Africains et permettre à des millions de personne de vivre dans de meilleures conditions.
À rappeler que cette rencontre, animé par la fondatrice de Maroc Impact, Ghizlaine Elmanjra, a connu également la participation du ministre de la promotion de la PME de la Côte d’Ivoire, Félix Mézian Anoblé, ainsi que du fondateur de Jokkolabs, premier espace de travail collaboratif en Afrique de l’Ouest et incubateur de start-up à fort impact social, Karim Sy. 

Qu’est-ce que l’innovation frugale

L’innovation frugale est une démarche consistant à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Elle est souvent résumée par le fait de fournir des solutions de qualité à bas coût ou d’innover mieux avec moins. Le concept d’innovation frugale s’inspire du Jugaad indien, une philosophie de la débrouillardise qui, dans un contexte de ressources et moyens limités, met en œuvre une ingénierie à la fois efficace et peu onéreuse pour répondre à des besoins clairement identifiés. Souvent pratiquée avec succès dans les pays de faibles ressources, cette démarche consiste à élaborer des solutions efficientes, pas compliquées, avec le moins de moyens possible, mais sans faire de concession sur la qualité du service rendu. À noter toutefois que l’innovation frugale se distingue du low cost qui cherche à proposer à moindre coût un produit ou service déjà existant, mais de qualité moindre.

 

Lisez nos e-Papers