Le Maroc fait partie des 30 pays auxquels une enveloppe de 176 millions de dollars a été allouée pour relever les défis inhérents à l’agriculture et à l’environnement. «L’initiative a pour objectif de remédier aux crises mondiales environnementales qui ont un impact sur la productivité et la durabilité des systèmes agricoles sur les sols et l’eau et ce, à travers cinq continents», indique dans un communiqué l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), partenaire du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) qui a consenti cette enveloppe lors de la 58e réunion de son Conseil. Ces projets prennent en compte les défis liés au climat et seront exécutés en partenariat et en co-financement avec le Royaume.
«Les projets approuvés ont été conçus pour renforcer les systèmes alimentaires nationaux tout en offrant des bienfaits environnementaux aux populations et à la planète. Ils aideront les petits producteurs, les pêcheurs et les forestiers à diversifier leurs moyens d’existence et à renforcer leur résilience face au changement climatique ainsi que face à d’autres facteurs de stress, tels que le Covid-19», a déclaré Qu Dongyu, DG de la FAO.
Au nombre de 24, ces projets contribueront au programme du FEM sur les effets de l’utilisation et de la restauration des terres sur les systèmes alimentaires. Ils portent également sur les effets de la gestion durable des forêts dans les zones arides et sur la lutte contre la dégradation des terres et des écosystèmes dans les zones arides.
Agence partenaire du FEM depuis 2006, la FAO a soutenu plus de 130 gouvernements en mettant en œuvre plus de 200 projets avec près d’un milliard de dollars de financement de la part du FEM. À ce jour, les projets du FEM et de la FAO ont bénéficié à près de cinq millions de personnes, créant plus de 350.000 emplois dans les communautés rurales, protégeant la biodiversité dans près de 200 écosystèmes marins vulnérables et sauvant près de 1.000 espèces de cultures et races animales de l’extinction.