«D’une ampleur et d’une capacité destructrice jamais vues». C’est en ces termes que la FAO a qualifié les essaims de criquets pèlerins signalés dans trois pays d’Afrique de l’Est (Éthiopie, Kenya et Somalie), mais qui risquent de se propager dans les pays limitrophes. «Il s’agit désormais d’une situation de portée internationale qui menace la sécurité alimentaire de l’ensemble de la sous-région. La FAO met en place des mécanismes accélérés qui nous permettront de prendre action rapidement afin d’aider les gouvernements à élaborer une campagne collective pour faire face à cette crise», a indiqué QU Dong, directeur général de la FAO.
La FAO en quête de 70 millions de dollars
Les essaims de criquets pèlerins actuellement signalés en Afrique de l’Est risquent de se propager vers d’autres pays de la région. La FAO recherche «de manière urgente» 70 millions de dollars afin de renforcer la lutte anti-acridienne et de protéger les moyens d’existence des populations locales.
La FAO avertit que le nombre de criquets pourrait être multiplié par 500 d’ici juin prochain. Un essaim de petite taille consomme la même quantité de nourriture en une journée que près de 35.000 personnes. Ph. DR
Samir Benmalek
|
21 Janvier 2020
À 17:20
