Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Fatna Chanane raconte en couleurs son confinement

L’artiste-peintre marocaine Fatna Chanane expose ses œuvres jusqu’au 5 août dans la ville côtière de Mazagon en Espagne. «Symphonie confinée» est le fruit de ses travaux en plein confinement dans la péninsule Ibérique où elle est bloquée depuis plus de 4 mois. L’exposition présente 32 œuvres nées d’un exil forcé. Dans cette expérience, Fatna Chanane a été guidée par ses introspections, ses intuitions, mais aussi par un regard spécial sur les «choses» de la vie, un regard où chaque sentiment revêt une couleur et où chaque mouvement du corps se transforme, le temps d’une vie, en une complainte figée. Ses toiles invitent au questionnement et à la prise de conscience.

Dans confinement forcé, Fatna Chanane a créé un univers, habité par de nouvelles formes, de nouvelles âmes, invitées à se mouvoir dans un nouveau décor, celui d’un hôtel transformé en forteresse. Un donjon d’où nous parviennent les complaintes d’une femme retenue loin des siens. Pour l’artiste, cette exposition est une invitation à changer de regard sur ce qui fait notre liberté, notre faiblesse transformée en force… en création.

Les nouvelles œuvres de Fatna Chanane sont hurlantes de réalité, mais aussi de rêve. Les corps s’y muent, pour nous offrir la plus belle des danses. Les bénéfices de ces tableaux seront consacrés à des actions éducatives et solidaires  menées par l’association Tamoune à Ouirgane  qui œuvre en faveur des écoles primaires  du village Ksar Azekout au sud du Maroc et de celle de l’île de Gorée au Sénégal. 

Lisez nos e-Papers