Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le FEC démarre son programme d’emprunts de 9 milliards de DH

C’est parti pour le nouveau programme d’emprunts obligataires de 9 milliards de DH du Fonds d’équipement communal. La banque chargée du financement des collectivités territoriales a obtenu le feu vert de l’AMMC pour la levée de 2 milliards de DH. Un montant qui permettra au Fonds de financer son activité et de diversifier ses sources de financement à long terme, en plus de consolider son image auprès de ses partenaires.

Le FEC démarre son programme d’emprunts de 9 milliards de DH
La qualité du titre FEC et son profil de risque devraient permettre de réduire davantage les coûts de financement au profit des collectivités territoriales.

Nouvelle sortie du Fonds d’équipement communal (FEC) sur le marché obligataire. La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales a décroché le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour lever 2 milliards de dirhams. L’opération porte sur l’émission de 20.000 titres non cotés pour une valeur nominale de 100.000 dirhams avec un taux d’intérêt facial révisable annuellement. La période de souscription démarrera le 14 décembre et sera clôturée le 16 du même mois. Le syndicat de placement est constitué de CFG Bank, Société Générale et CDG Capital.
Avec cette opération, le Fonds amorce donc son nouveau programme d’emprunts obligataires de 9 milliards de DH, autorisé par son conseil d’administration en mai 2019 (www.lematin.ma).

Mobilisation croissante de ressources
«L’évolution favorable de l’activité de crédit du FEC, ces dernières années, s’est naturellement traduite par une augmentation du niveau des décaissements et des besoins de financement lesquels ont nécessité une mobilisation croissante de ressources», souligne le management de la banque. Cette croissance devra être maintenue sur les prochaines années eu égard aux grands chantiers de développement des collectivités territoriales, principalement les régions. À travers ce recours au marché obligataire, le FEC entend apporter du financement à son activité et diversifier ses sources de financement à long terme. Il s’agit également de poursuivre l’optimisation des coûts de financement du Fonds et consolider son image auprès des principaux partenaires.
L’institution espère, par ailleurs, renforcer son positionnement en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire. La qualité du titre FEC et son profil de risque devraient permettre de réduire davantage les coûts de financement au profit des collectivités territoriales. Signalons que les annuités de prêts des collectivités territoriales sont assorties de l’obligation légale d’inscription dans les budgets de ces dernières en tant que dépense obligatoire et que leurs créances sont affectées d’un taux de pondération de 20% pour l’appréciation du risque de crédit, et ce, conformément aux dispositions de la Banque centrale. L’opération aura, en outre, la vertu d’améliorer les adossements actif-passif du FEC notamment par maturité et taux d’intérêt. Rappelons que le FEC avait clôturé en juillet 2019 un programme d’émissions obligataires de 6 milliards de DH autorisé par son conseil d’administration en 2016.

Lisez nos e-Papers