Menu
Search
Mercredi 10 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 10 Décembre 2025
Menu
Search

La Fédération nationale des associations des parents d’élèves rejette les options proposées par le ministère

Les représentants des parents d’élèves sont en grogne suite aux dernières précisions apportées par le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, sur les scénarios prévus pour la future rentrée scolaire. Dans un communiqué rendu public au lendemain du passage du ministre au journal télévisé de la première chaîne, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves a exprimé son refus catégorique des «formules floues» contenus dans le communiqué du ministère et de l’intention de ce département de faire endosser toute la responsabilité du choix du mode d’enseignement aux parents.

No Image

Le torchon brûle entre le ministère de l’Éducation nationale et les représentants des parents d’élèves suite aux dernières révélations faites par le ministre de tutelle Saaïd Amzazi sur les scénarios prévus pour la rentrée scolaire à la lumière de l’évolution de la situation épidémiques. Dans un communiqué publié au lendemain du passage du ministre au journal télévisé de la première chaîne, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves a exprimé son refus catégorique des formules floues contenues dans le communiqué du ministère et l’intention de ce département de faire endosser toute la responsabilité aux parents qui devront désormais décider quelle «formule» d’enseignement adopter pour cette future rentrée scolaire.

Dans le même communiqué, la Fédération a appelé clairement à un report de la rentrée scolaire en attendant d’identifier un modèle d’enseignement qui respecte les procédures de protection et de préservation de la santé des élèves tout en garantissant le respect du principe de l’égalité des chances. 

Pour ce qui est du report de l’examen régional de première année du Baccalauréat, la Fédération a appelé à la fixation d’une date pour l’examen dans les plus brefs délais afin d’éviter les répercussions psychologiques que cette situation de pression peut provoquer chez les élèves. Dans le même sens, la même organisation syndicale a exprimé sa mobilisation totale et sa disposition à participer à toutes les campagnes de sensibilisation et d’information sur les mesures de prévention et de lutte contre la propagation du virus.

Sur un autre registre, Fédération nationale des associations des parents d’élèves a appelé le ministère à engager un dialogue sérieux avec toutes les composantes du système éducatifs et à envisager la possibilité de modifier les décisions prises en fonction des concertations avec les partenaires tout en veillant au respect des mesures de prévention.

Il convient de rappeler que les détails de la future rentrée scolaire ont été dévoilés dimanche par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi. Selon lui, les familles sont désormais impliquées dans la prise de décision d’opter pour un enseignement présentiel ou choisir l’enseignement à distance. Et dans ce cas, les parents seront appelées à remplir un formulaire via le système Massar ou auprès des établissements scolaires. 

Lisez nos e-Papers