Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Festival d’astronomie se déroule en ligne à cause de la Covid-19

Le Festival d’astronomie se déroule en ligne à cause de la Covid-19

«À la recherche des menaces venant du ciel» est le thème de la 9e édition du Festival d’astronomie d’Ifrane, qui se déroule du 22 au 28 octobre et qui est organisé à l’initiative du Club d’astronomie de l’Université Al Akhawayn.
Au programme de cette édition, qui se tient cette année en ligne à cause des restrictions et des mesures de protection sanitaire imposées les pouvoirs publics pour lutter contre la pandémie du Covid-19, figurent 4 conférences sur «Les menaces spatiales et leurs répercussions sur la terre», «Les Astéroïdes : Risques ou opportunités pour la vie sur terre», «Météores et Météorites et leurs conséquences à travers l’histoire du Maroc» et «Le programme de suivi de chutes satellitaires et le réseau Imarati de surveillance des météores et météorites».
L’on prévoit également l’organisation de plusieurs expositions traitant des thématiques sur l’observation du ciel, les météorites au Maroc, le ciel : miroir des cultures et le rêve d’une nuit bien étoilée, en plus de deux transmissions en direct de l’observation du ciel à partir de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane.
Parallèlement, cette édition connaitra l’organisation de plusieurs ateliers de formations, notamment en matière d’utilisation des programmes «Celestia» de découverte de l’espace et «Astrometrica» de découverte des astéroïdes.
Initié en 2012 dans le cadre des efforts déployés par l’Université Al Akhawayn en vue d’une meilleure ouverture sur son environnement local, régional et national, ce Festival représente de nos jours un événement national majeur de vulgarisation de l’astronomie en particulier et des sciences en général auprès du grand public, et particulièrement des générations montantes. Il vise la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public et la promotion de la science et des scientifiques auprès des jeunes dans la région d’Ifrane, et constitue un rendez-vous annuel du réseau des Clubs et Associations d’astronomie du Maroc. 

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers