Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Feu vert du Conseil de la concurrence pour les entreprises communes

Le Conseil de la concurrence a donné un avis favorable pour la création des deux entreprises communes chargées de la construction et l’exploitation-maintenance de la centrale solaire Noor Midelt I. La première porte sur la société de projet détenue par Masen Capital, EDF, Masdar et Green of Africa Investment. La seconde concerne la société E&M, dédiée à l’exploitation et à la maintenance de la centrale.

Feu vert du Conseil de la concurrence  pour les entreprises communes
L’avis favorable a été donné par la Décision du Conseil de la concurrence N°19/d/101 du 26 décembre 2019 publiée au Bulletin officiel N° 6849 du 20 janvier 2020.

Bonne nouvelle pour les parties prenantes au projet Noor Midelt I. Le Conseil de la concurrence a donné un avis favorable pour la création des deux entreprises communes chargées de la réalisation et l’exploitation-maintenance de la centrale solaire. Le feu vert a été donné par la Décision N° 19/d/101 du 26 décembre 2019 publiée au Bulletin officiel N° 6849 du 20 janvier 2020. Pour le Conseil de la concurrence, la création de ces deux entreprises communes ne constitue pas une concentration économique, eu égard à l’article 11 de la loi 114-12 sur la liberté des prix et de la concurrence. Cette opération n’est pas ainsi soumise à l’obligation de notification sur le territoire marocain. Comme nous l’annoncions le 16 janvier dernier, la première entreprise commune porte sur la société de projet. Celle-ci est détenue à 25% par l’Agence marocaine pour l’énergie durable, à travers sa filiale Masen Capital, et à 75% par le consortium constitué d’EDF Renouvelables (35%), Masdar (30%) et Green of Africa Investment (10%).
Ce groupement avait, en mai dernier, remporté l’appel d’offres international lancé par Masen pour la conception, le financement la construction et l’exploitation-maintenance du projet Noor Midelt I, une centrale hybride de 800 MW, associant deux technologies : 
l’énergie solaire concentrée (CSP) et le solaire photovoltaïque (PV) avec une capacité de stockage de 5 heures. La seconde entreprise commune est la société «E&M» Noor Midelt I, dédiée à l’exploitation et à la maintenance de la centrale solaire, selon un contrat signé avec la société de projet. «E&M» est détenue par Masen Capital, EDF Renouvelables et Masdar. La société de projet ainsi que l’unité «E&M» seront actives sur le marché marocain pour une durée de 25 ans. L’électricité produite par la centrale sera exclusivement vendue à Masen. Pour rappel, Masen a également obtenu le feu vert du chef du gouvernement pour entrer dans le tour de table de Noor Midelt I.
L’Agence, à travers sa filiale Masen Capital, est autorisée donc à participer à hauteur de 25% dans le capital de la société de projet Noor Midelt I. Soit un investissement d’environ 367 millions de DH. Masen Capital est également autorisée à prendre 25% dans l’unité «E&M» pour investissement de 80.000 DH. D’un coût global de 700 millions d’euros, Noor Midelt I sera financé à 80% par des prêts à mobiliser par Masen – avec une garantie de l’État – auprès des institutions financières internationales et à 20% par l’autofinancement. Selon les développeurs du projet, sa mise en service est prévue en 2022. 

Lisez nos e-Papers