Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«La fièvre et les courbatures font la différence entre la rhinite ou l’asthme allergique et le Covid-19»

Dans le contexte de la pandémie Covid-19, les personnes souffrant de la rhinite allergique peuvent être confuses. Les symptômes peuvent se ressembler, néanmoins il y a plusieurs différences à distinguer. Explications du Dr Najib Lahlou.

«La fièvre et les courbatures font la différence entre  la rhinite ou l’asthme allergique et le Covid-19»

Le Matin : Quelles sont les ressemblances entre les symptômes de la rhinite et de l’asthme allergique avec celles du Covid-19 ? Comment les différencier ?
Dr Najib Lahlou : Les symptômes des deux maladies comprennent une gêne respiratoire et une conjonctivite. La rhinite allergique ou rhume des foins se caractérise par des crises d’éternuements, un nez qui coule ou se bouche régulièrement et des démangeaisons au niveau des narines. Elle survient chaque année, toujours pendant l’été. Elle peut aussi se manifester par une conjonctivite et, surtout, provoquer une crise d’asthme avec gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d’un essoufflement, associés ou non à une toux.
Parmi les principaux symptômes du Covid-19, il y a la fièvre, la fatigue, les maux de tête, une toux et des maux de gorge, des courbatures et une gêne respiratoire. La fièvre et les courbatures font la différence entre la rhinite ou l’asthme allergique et le Covid-19. On peut aussi les différencier par le caractère inhabituel de la toux par rapport aux années précédentes.

Est-ce que les personnes souffrant d’asthme doivent arrêter ou changer leur traitement médical habituel à cause de la pandémie Covid-19 ?
Il ne faut pas se dire que le traitement affaiblit les défenses immunitaires et l’arrêter.
Les personnes asthmatiques doivent prendre leurs médicaments de façon régulière et poursuivre leur traitement habituel qui permet de contrôler l’inflammation bronchique et de diminuer les exacerbations d’asthme. Tout changement doit se faire sous le conseil du médecin traitant. En cas de toux inhabituelle, de gêne respiratoire et de fièvre, il faut consulter son médecin avant de commencer un traitement de cortisone par voie orale.
L’asthme n’est pas un facteur de risque de développer des formes plus sévères de Covid-19 s’il est bien contrôlé, notamment par les corticoïdes inhalés.

Le risque d’avoir des complications en cas de Covid-19 est-il plus élevé chez les personnes souffrant d’asthme ?
Les personnes asthmatiques contaminées par le Covid-19 peuvent avoir des complications plus tôt, mais tout dépend de la sévérité de l’asthme. Une personne atteinte d’un asthme léger et bien contrôlé ne réagit pas de la même façon qu’une autre souffrant d’une forme plus sévère de la maladie. Le risque est augmenté chez les asthmatiques sévères dont la maladie est mal contrôlée, notamment les personnes âgées. 

Lisez nos e-Papers