Le Matin : Quelles sont les ressemblances entre les symptômes de la rhinite et de l’asthme allergique avec celles du Covid-19 ? Comment les différencier ?
Est-ce que les personnes souffrant d’asthme doivent arrêter ou changer leur traitement médical habituel à cause de la pandémie Covid-19 ?
Il ne faut pas se dire que le traitement affaiblit les défenses immunitaires et l’arrêter.Les personnes asthmatiques doivent prendre leurs médicaments de façon régulière et poursuivre leur traitement habituel qui permet de contrôler l’inflammation bronchique et de diminuer les exacerbations d’asthme. Tout changement doit se faire sous le conseil du médecin traitant. En cas de toux inhabituelle, de gêne respiratoire et de fièvre, il faut consulter son médecin avant de commencer un traitement de cortisone par voie orale.L’asthme n’est pas un facteur de risque de développer des formes plus sévères de Covid-19 s’il est bien contrôlé, notamment par les corticoïdes inhalés.Le risque d’avoir des complications en cas de Covid-19 est-il plus élevé chez les personnes souffrant d’asthme ?
Les personnes asthmatiques contaminées par le Covid-19 peuvent avoir des complications plus tôt, mais tout dépend de la sévérité de l’asthme. Une personne atteinte d’un asthme léger et bien contrôlé ne réagit pas de la même façon qu’une autre souffrant d’une forme plus sévère de la maladie. Le risque est augmenté chez les asthmatiques sévères dont la maladie est mal contrôlée, notamment les personnes âgées.