Alors que la lutte contre le Covid-19 se poursuit dans le monde, le FIFA continue d’apporter son aide au monde du football, frappé de plein fouet par la pandémie. Ainsi, le Conseil de la FIFA, qui s’est réuni jeudi via visioconférence, a pris de nombreuses décisions importantes pour l’avenir du football mondial. Une des décisions phares prises par les membres du Conseil jeudi est l’approbation à l’unanimité d’un plan d’aide pour soutenir les associations membres dans leurs lutte contre la pandémie du Covid-19. Articulé autour de trois étapes, ce plan d’aide permettra de mettre à disposition jusqu’à 1,5 milliard de dollars pour soutenir la communauté du football. La FIFA a révélé dans un communiqué posté sur son site officiel que ce soutien se fera sous la forme d’«un système de subventions et de prêts».
Subventions et prêts sans intérêts pour les associations membres
Selon le document de la FIFA, «une subvention de solidarité universelle de 1 million de dollars sera mise à disposition de toutes les associations membres et une subvention supplémentaire de 500.000 dollars sera spécifiquement allouée au football féminin. Chaque confédération recevra également une subvention de 2 millions de dollars.» Par ailleurs, les associations membres pourront demander des prêts – sans intérêts – pouvant s’élever jusqu’à 35% de leurs recettes annuelles auditées. À des fins de solidarité, le prêt minimal disponible sera de 500.000 dollars et un plafond maximal de 5 millions de dollars a été mis en place, précise le communiqué. En outre, chaque confédération pourra emprunter jusqu’à 4 millions de dollars. Ces mêmes associations pourront utiliser ces subventions et prêts au bénéfice de la communauté du football sur leurs territoires respectifs, notamment les clubs, les joueurs, les ligues et les autres personnes ou organisation frappées par la pandémie.Un Comité de pilotage pour superviser la gestion du plan
Afin de garantir la transparence dans la gestion du plan d’aide, un Comité de pilotage présidé par le vice-président de la Commission de gouvernance de la FIFA, Olli Rehn, a été créé afin de superviser la gestion du plan. Ainsi, ce Comité aura pour tâche d’assurer un suivi efficace du plan d’aide, de mettre en place des contrôles stricts de l’utilisation des fonds, ainsi que diverses exigences en matière d’audit et des conditions claires de remboursement des prêts.