Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FIFA prépare le football d’après-pandémie

La Fédération internationale de football association (FIFA) s’apprête à consulter l’ensemble de ses 211 fédérations membres pour débattre et tenter de «façonner un meilleur football pour l’avenir». Le président Gianni Infantino a adressé un message vidéo aux associations de football dans le monde, pour expliquer les principaux thèmes appelés à changer, au lendemain de la pandémie du Covid-19.

La FIFA prépare le football d’après-pandémie

La FIFA a annoncé qu’un plan d’aide financière qui «bénéficiera à l’ensemble du football» est en phase de préparation. Le projet devrait être présenté lors de la prochaine réunion du Conseil de la FIFA, alors que le ballon rond retrouve l’activité dans quelques pays. Un retour aux affaires qui «est source d’espoir pour nous et pour beaucoup de supporters à travers le monde. Néanmoins, estime le président Gianni Infantino, il nous faut également comprendre et respecter ceux qui ont fait d’autres choix. Je pense ici à ceux d’entre nous qui estiment avoir besoin de plus de temps pour s’assurer que la reprise peut avoir lieu dans des conditions de sécurité optimales.»
Sans aborder les grandes lignes de ce plan de relance financière d’un sport touché de plein fouet par la crise du Covid-19, Infantino a dévoilé les principaux aspects du projet. «Nous sommes en train d’élaborer un système à la fois pragmatique et basé sur les besoins de ses bénéficiaires. Nous voulons que le spectre de ce plan soit le plus large possible, ce qui comprend évidemment le football féminin. Il doit fonctionner de façon moderne, efficace et transparente, ce qui suppose une structure de gouvernance solide, capable de rendre des comptes sur l’allocation des aides financières», a indiqué le patron de l’une des organisations sportives les plus puissantes au monde.

Des salaires et des indemnités de transfert plafonnés ?
«Nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas abandonner les décisions à de petits groupes se réunissant en catimini. Cette époque est définitivement révolue !» a martelé l’Italo-Suisse, toujours désireux de réfléchir une image de réformateur, à quelques mois de la fin de son premier mandat. La question du calendrier international sera également débattue lors de la réunion du Conseil. À ce propos, Infantino indique «qu’en consultation avec les différentes parties prenantes, nous approchons d’une solution équilibrée, qui tient compte des difficultés et des besoins de chacun.» Le nouveau calendrier est très attendu, d’autant plus que la saison prochaine, les événements reportés provoqueront une congestion dans le calendrier.
Le président de la FIFA affirme être «favorable à une règlementation plus stricte et plus claire en matière financière». Le plafonnement des salaires et des indemnités de transfert sont en ligne de mire. «La FIFA œuvre sans relâche dans ce domaine, même si nous devons faire face à de puissants intérêts individuels, qui s’opposent à notre engagement en faveur d’une meilleure gouvernance globale de notre sport», a affirmé le patron du football mondial. 

Lisez nos e-Papers