Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La filière de l’avocatier a le vent en poupe

La filière de l’avocatier a le vent en poupe

Dans le contexte de Covid-19 et comme c’est le cas des autres filières de fruits et légumes, la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra veille, en étroite collaboration avec l’ensemble des opérateurs de la filière de l’avocatier, au bon déroulement de la campagne agricole. Et ce, en assurant le déploiement de tous les moyens humains et matériels pour la mise en place des programmes arrêtés.
À cet effet, indique-t-on auprès de la DRA, toutes les mesures nécessaires ont été prises en vue d’assurer la durabilité de l’approvisionnement du marché et de prévenir la situation sanitaire des exploitations agricoles et des unités de valorisation contre la pandémie du nouveau coronavirus. Il s’agit notamment de l’approvisionnement en eau d’irrigation, de la sensibilisation et du renforcement de la communication avec les professionnels, de l’accompagnement, ainsi que de l’encadrement des producteurs à chaque niveau de la chaîne de valeurs. Il a été, en outre, procédé à la distribution de guides des mesures sanitaires au niveau des unités de valorisation et des exploitations agricoles, telles que mises en place par les autorités compétentes. 
Il est à noter que la région de Rabat-Salé-Kénitra se positionne comme la première zone de production de l’avocat au niveau national. En effet, la superficie exploitée s’élève actuellement à 5.840 ha, soit environ 86% de la superficie nationale. À cet égard, et au titre de la campagne agricole 2020-2021, la production prévisionnelle en avocat, au niveau de cette partie du territoire national, devrait atteindre 60.000 tonnes, sur une superficie productive de 3.590 hectares. La production de l’actuelle campagne a enregistré une hausse de 8% par rapport à la campagne précédente (2019-2020) et plus de 37% par rapport à la campagne 2018-2019. De son côté, le volume des exportations de l’avocat lors de la campagne 2019-2020 a atteint, au niveau de la région, 16.250 tonnes, soit 50% du volume des exportations nationales. Ainsi, on note une nette amélioration des exportations en 2019-2020, soit une hausse de 163% par rapport la campagne précédente 2018-2019. La principale destination des exportations de la région est l’Union européenne avec 99%. D’autres destinations ont également été explorées, comme c’est le cas de la Péninsule arabique et l’Asie avec 1% des exportations.
Selon un communiqué de la DRA, l’avocatier est l’une des filières les plus importantes et les plus dynamiques au niveau régional. Elle figure parmi les filières créatrices d’emplois avec près de 820.000 de journées de travail (plus de 2.730 équivalents de travail permanent), soit directement sur les vergers, soit indirectement au niveau des pépinières d’avocatier, de la chaine de valorisation de la production et des activités para-agricoles. 
On souligne, par ailleurs, que la filière d’avocatier bénéficie, à l’instar des autres filières, de mesures incitatives mises en place par l’État dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), pour la modernisation du tissu productif et l’équipement des exploitations agricoles. Ces mesures se manifestent par l’équipement en système d’irrigation localisé, en matériel agricole et plus spécialement les «Wind Machines» pour la protection du verger contre le gel avec un taux de subvention atteignant 30% du coût d’investissement et un plafond de 90.000 DH/unité, en respectant la norme selon la superficie, la modernisation et l’installation d’unités de valorisation, notamment les stations de conditionnement avec un taux de subvention de l’ordre de 30% du coût d’investissement éligible et des plafonds variant selon la capacité de l’unité.
Il est à rappeler que la culture de l’avocatier est apparue au Maroc pour la première fois au niveau du jardin d’essai de Rabat en 1935 (Bulletin de liaison des vulgarisateurs, 1976). Mais ce n’est qu’à partir des années 60 que les premières grandes plantations furent réalisées et les premiers résultats de production et de commercialisation ont été probants, grâce à l’adaptation et à l’essor de cet arbre fruitier au niveau national en général, et la zone côtière de la région 
de Rabat-Salé-Kénitra, en particulier. 

Lisez nos e-Papers